Israël a intensifié ses frappes sur les aéroports syriens pour empêcher Téhéran d’utiliser de plus en plus les lignes aériennes pour livrer des armes à ses alliés en Syrie et au Liban, y compris le Hezbollah, ont déclaré à Reuters des sources diplomatiques et de renseignement régionales.
Téhéran a adopté le transport aérien comme un moyen plus fiable d’acheminer du matériel militaire à ses forces et aux combattants alliés en Syrie, suite aux perturbations des transferts terrestres.
Israël a compris depuis longtemps que l’ancrage de plus en plus profond du génocidaire iranien en Syrie constitue une menace pour la sécurité nationale, et élargit la portée de ses frappes pour viser cette nouvelle méthode de transport, ont déclaré les sources diplomatiques et de renseignement.
Les dernières frappes de mercredi dernier ont endommagé l’aéroport d’Alep juste avant l’arrivée d’un avion en provenance d’Iran, a déclaré à Reuters un commandant d’une alliance régionale soutenue par l’Iran qui était au courant de l’incident.
Israël a également effectué une frappe sur l’aéroport de Damas, endommageant des équipements, a déclaré le gouvernement, la deuxième attaque de ce type sur l’aéroport depuis juin, lorsque des frappes aériennes israéliennes sur la piste d’atterrissage l’ont mis hors service pendant deux semaines.
Selon une source des services de renseignement occidentaux, cette frappe avait également pour but d’empêcher l’arrivée d’un avion cargo.
Un porte-parole de l’armée israélienne a refusé de commenter ces informations. Depuis des années, Israël mène des attaques en Syrie contre ce qu’il décrit comme des forces iraniennes et soutenues par l’Iran qui s’y sont déployées au cours de la guerre qui dure depuis 11 ans.
Ram Ben-Barak, chef de la commission des Affaires étrangères et de la défense de la Knesset (et membre de Yesh Atid), a déclaré que l’objectif d’Israël en Syrie est d’empêcher le plan de l’Iran « d’établir un autre front contre Israël en Syrie et de renforcer les capacités du Hezbollah au Liban. »
Dans une interview accordée à Tel Aviv 102 FM, il a ajouté qu’Israël a « réussi à déjouer ce plan de diverses manières. »
« Israël joue avec le feu »
Le ministre syrien des Affaires étrangères a réagi aux frappes aériennes de mercredi en déclarant qu’Israël « joue avec le feu » et menace la sécurité régionale.
Une source diplomatique régionale a déclaré à Reuters que les frappes marquaient un changement dans le ciblage israélien. « Ils ont commencé à frapper les infrastructures utilisées par les Iraniens pour l’approvisionnement en munitions du Liban », a déclaré la source.
« Dans le passé, il s’agissait uniquement des fournitures, mais pas de l’aéroport. Maintenant, ils frappent la piste d’atterrissage », a ajouté la source.
La source de renseignement a déclaré que la collecte de renseignements d’Israël avait indiqué que « davantage de vols étaient utilisés » pour transporter des armes et du petit matériel militaire qui « peuvent être introduits clandestinement dans les vols civils réguliers de Téhéran. »
Les frappes israéliennes fournissent des indices sur les zones dans lesquelles l’Iran s’est installé, a déclaré Nawar Shaaban, analyste au Centre Omran d’études stratégiques, qui se concentre sur la Syrie.
« Ce qui est dangereux, c’est que lorsque nous regardons ces zones qui sont frappées, cela nous indique que l’Iran s’est davantage étendu », a déclaré Shaban.
« Chaque fois que nous voyons une frappe toucher une nouvelle zone, la réaction est ‘whoah, Israël a frappé là’. Mais ce que nous devrions dire, c’est ‘whoah, l’Iran est là' ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://english.alarabiya.net