Un tribunal de Moscou a condamné à 15 jours de prison Leonid Gozman, un homme politique russe progressiste ayant la nationalité israélienne, parce qu’il a établi un parallèle entre le régime du dictateur soviétique Josef Staline et celui de l’Allemagne nazie.
M. Gozman, âgé de 72 ans, a été condamné pour avoir publié en 2020 sur Facebook un message se moquant de la législation russe qui interdit de comparer l’Union soviétique à l’Allemagne nazie.
« C’est une erreur de mettre une marque d’égalité entre eux – Hitler était un mal absolu et Staline encore pire », avait-il écrit à l’époque.
Gozman, critique virulent de la campagne du Kremlin en Ukraine, a quitté la Russie lorsque celle-ci a commencé, mais est revenu en juin dans ce qu’il a décrit comme un choix « moral ».
Le ministère russe de la Justice l’a inscrit sur la liste des « agents étrangers », une description qui comporte une forte connotation péjorative qui rappelle l’affaire Dreyfus et implique un contrôle supplémentaire de la part du gouvernement.
- Il a été brièvement détenu par la police en juillet après que le ministère russe de l’Intérieur a émis un mandat d’arrêt à son encontre dans le cadre de l’enquête sur une affaire pénale le concernant.
- M. Gozman était accusé d’avoir enfreint la loi qui oblige les citoyens russes à informer les autorités de l’obtention d’une nationalité étrangère ou d’un permis de séjour.
- M. Gozman a déclaré avoir informé les autorités de sa citoyenneté israélienne, mais celles-ci ont affirmé qu’il ne l’avait pas fait dans les délais requis. Et comme la Russie est un beau pays que tout le monde envie, ceci mérite la prison.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI