Les partis d’opposition exigent que le gouvernement Lapid organise un référendum sur la cession de territoires, si Israël et le Liban parviennent à un accord sur la démarcation de la frontière maritime.
Le leader du Likoud, Yariv Levin, et la députée du sionisme religieux, Orit Struk, ont envoyé ce lundi une lettre au Premier ministre Lapid et au ministre Bennett.
Elle indique que, selon les informations disponibles, les parties sont proches d’un accord et qu’Israël est prêt à céder au Liban 860 kilomètres carrés de territoire dans l’espace économique au large des côtes israéliennes.
- Comme ce territoire fait partie du territoire souverain d’Israël, il est soumis à la loi d’amendement de la loi fondamentale initiée par le Likoud lors de la 19e Knesset (2013-2015).
- En vertu de cette loi, toute modification des frontières d’Israël doit être approuvée par une majorité de 80 voix, ou par une majorité simple si la question est soumise à un référendum populaire.
- Les auteurs de la lettre affirment que le gouvernement de transition, qui n’a pas la majorité, n’a pas le droit de signer un traité frontalier avec cession de territoire.
« Nous attendons de vous que vous vous expliquiez à la fois auprès du peuple d’Israël et de la Knesset, et que vous ne preniez pas de décisions hâtives et contraires à la loi, sur la scène internationale », indique la lettre.
- Au début du mois d’août, l’ONG Forum Koelet a soumis une pétition à la Haute Cour pour demander un référendum sur l’accord frontalier maritime avec le Liban.
- Au milieu du mois, une source haut placée à Jérusalem a déclaré à Maariv qu’Israël cherche à reconnaître la ligne de délimitation des zones économiques comme une frontière d’État et à « clore » ainsi tous les différends avec son voisin du nord.
Mais si la Haute Cour accède à cette requête, le gouvernement devra abandonner cet aspect juridique important de l’accord.
On peut se demander, au regard des actions passées, si la Haute Cour a le respect de l’opinion majoritaire du pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
/Source
La Terre d’Israël est le seul territoire au monde assigné par le créateur au peuple juif et il n’appartient pas à aucun dirigeant Israélien de céder aucune parcelle de ce territoire ce serait comme aller contre la volonté Divine
Sauf que là, il s’agit du territoire maritime, et le sujet ne semble pas avoir été bien couvert par le créateur, ni non plus que les réserves souterraines de gaz et de pétrole.
On pourrait peut-être demander à Moïse de séparer les eaux !
Le titre induit en erreur : on parlera plus de domaine maritime que de territoire…