Le président du parti ultra-orthodoxe Aryeh Deri pleure la perte du chef du conseil de faction, appelant Cohen « notre père, notre professeur et notre chef ».
Le rabbin Shalom Cohen, l’influent chef spirituel du parti politique Shas, est décédé lundi à Jérusalem à l’âge de 91 ans.
Cohen a été à la tête du Conseil des sages de la Torah pour le Shas, un parti ultra-orthodoxe qui représente les juifs séfarades et mizrahi.
Cohen était également à la tête de l’école religieuse Porat Yosef Yeshiva de Jérusalem. Il laisse derrière lui cinq fils et trois filles.
Le président du parti Shas, Aryeh Deri, a annoncé la mort de Cohen dans un communiqué, qualifiant le rabbin de « notre père, notre professeur et notre chef ».
Deri a comparé la mort de Cohen à « un navire perdant son capitaine ». Les partis ultra-orthodoxes ont des conseils de rabbins qui guident les décisions politiques globales des factions.
Deri n’a pas annoncé la cause du décès. Cohen était entré et sorti de l’hôpital au cours de la dernière année et avait été hospitalisé ces dernières semaines pour une infection à la jambe. Son état s’est détérioré ces derniers jours, attirant les prières des dirigeants ultra-orthodoxes, et du Premier ministre Yair Lapid, un opposant politique.
« Au nom du gouvernement israélien et de tout Israël, j’adresse mes condoléances à [la famille de Cohen], aux étudiants et à tous ceux qui honorent sa mémoire. Notre force réside dans l’unité de la nation d’Israël », a déclaré Lapid lundi matin.
Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu, qui dirige un bloc de partis religieux de droite dont Shas fait partie, a fait l’éloge de Cohen comme « l’un des géants de la Torah de notre génération ».
« Il avait une expertise considérable dans le monde de la Torah, ainsi qu’un leadership spirituel et social qui a eu un impact sur des masses de Juifs et d’Israéliens », a déclaré Netanyahu dans un communiqué. « La nation d’Israël a perdu un arbitre de la halakha [loi religieuse juive], un guide pour beaucoup et un chef de prière de premier rang. »
D’autres politiciens de partis de tous les horizons politiques ont également publié des déclarations faisant l’éloge de Cohen.
« Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et je suis désolé que cette année je ne puisse pas maintenir la tradition de lui rendre visite dans sa soucca », a déclaré le président Isaac Herzog, faisant référence à une habitation temporaire construite par des Juifs pour la fête de Souccot.
« À chaque rencontre avec lui, j’ai vu son amour et son lien profond avec Jérusalem et comment il a toujours mis le peuple et l’individu devant lui », a ajouté Herzog.
Son cortège funèbre partira du quartier Geula de Jérusalem à 14 heures lundi. La police se préparait à un événement massif avec des dizaines de milliers de participants.
Cohen sera enterré au cimetière Sanhedria de Jérusalem à côté de sa femme et près du lieu de repos du rabbin Ovadia Yosef, l’ancien chef spirituel du Shas décédé en 2013.
Cohen a remplacé Yosef à la tête du Conseil des Sages de la Torah du Shas en avril 2014, environ six mois après la mort de Yosef.
Cohen parlait de politique, critiquant souvent les dirigeants politiques opposés à l’agenda de son parti, et était un farouche opposant à la conscription militaire pour les hommes ultra-orthodoxes.
Cohen et son parti Shas, ainsi que d’autres législateurs Haredi, ont vilipendé le gouvernement Bennett-Lapid et son ancien ministre des Affaires religieuses Matan Kahana, qui ont tenté d’apporter des réformes importantes aux règles religieuses.
Cohen a salué la chute de la coalition plus tôt cette année, en disant : « Un gouvernement qui a nui et tenté de détruire le judaïsme et le caractère sacré d’Israël et a nui aux faibles a été chassé du monde.
Cohen est né à Jérusalem en 1931 d’un père rabbin qui dirigeait une yeshiva dans la ville sainte.
Dans sa jeunesse, Cohen a étudié à Porat Yosef Yeshiva, puis y est devenu enseignant avant d’en devenir le chef.
Il a été l’un des premiers partisans publics du parti Shas lorsqu’il a fait ses débuts dans la politique municipale de Jérusalem au début des années 1980. Cohen a rejoint le Conseil des Sages du parti en 1984.
Cohen devrait être remplacé au conseil par le rabbin Yitzhak Yosef, le fils d’Ovadia Yosef, a rapporté la Douzième chaîne. Yosef, le grand rabbin séfarade controversé d’Israël , terminera son mandat de 10 ans dans ce rôle l’année prochaine, ouvrant la voie à son transfert au Shas.
Longtemps considéré comme un faiseur de rois dans la politique israélienne, Shas a remporté 10 sièges à la Knesset ou plus de 1996 aux élections de 2015, avant de perdre un certain soutien après la mort de Yosef, et faisait généralement partie de la coalition gouvernementale. Le parti est depuis longtemps un allié de Netanyahu et de sa faction du Likud et l’a suivi dans l’opposition l’année dernière.
Lors des dernières élections, le Shas a remporté neuf sièges, ce qui en fait le deuxième plus grand parti de l’opposition après le Likud. Le Shas devrait remporter environ huit sièges lors des élections de novembre.
Cohen a cherché à séparer le Shas des autres partis ultra-orthodoxes, annulant une éventuelle fusion avec Yahadout HaTorah en 2019.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Timesofisrael