La collection exceptionnellement importante de 530 « os de divination » a été publiée dans la revue archéologique britannique Levant.
Un assemblage rare d’ « astragali » – osselets d’animaux utilisés pour le jeu et la divination – datant de la période hellénistique (il y a 2300 ans), a été mis au jour par le Dr Ian Stern dans le parc national de Maresha-Bet Guvrin, dans le sud d’Israël.
Cet assemblage d’une taille exceptionnelle, dont les résultats ont été publiés récemment pour la première fois dans la revue archéologique britannique LEVANT, a été étudié par le Dr Lee Perry-Gal de l’Autorité des antiquités d’Israël, le professeur Adi Erlich de l’Institut d’archéologie Zinman de l’Université de Haïfa, le Dr Avner Ecker du Département d’études sur la terre d’Israël de l’Université de Bar Ilan et le Dr Ian Stern de l’École d’archéologie Nelson Glueck du Hebrew Union College de Jérusalem.
L’assemblage a été découvert il y a plusieurs années, dans l’immense complexe de grottes souterraines situé sous l’ancienne ville de Maresha.
Les « astragali » – osselets de chèvres, de moutons et de bovins – étaient utilisés comme des dés pour les jeux et pour la divination rituelle, principalement par les femmes et les enfants. Certains os articulés étaient rasés, perforés ou remplis de plomb pour être lancés plus efficacement, comme des dés.
Des dizaines de dés portaient des inscriptions grecques : certains étaient gravés du nom de dieux associés dans l’Antiquité aux souhaits et aux désirs humains.
Aphrodite, la déesse de la fertilité, de l’amour et de la beauté, Eros, le dieu de l’amour, le dieu Hermès, la déesse Héra et Nike, la déesse de la victoire, apparaissent parmi d’autres dieux.
Sur d’autres osselets, des instructions de jeu et divers rôles de jeu sont gravés, tels que « Voleur », « Stop ! », « Tu es brûlé », etc.
Selon le Dr Lee Perry-Gal, zooarchéologue de l’Autorité israélienne des antiquités et chercheur à l’Université de Haïfa, « l’assemblage d’astragali de Maresha est très unique, en particulier la grande quantité et la bonne qualité, et les nombreuses inscriptions. L’assemblage montre que dans les temps anciens de détresse, comme aujourd’hui, les gens cherchaient de l’aide dans des facteurs externes, dans la magie et les sorts et dans le monde de l’inconnu. Dans le passé, les hommes, et surtout les femmes, se débattaient dans un environnement d’incertitude, de mort, d’accouchement et de problèmes de santé, et tentaient de se protéger à l’aide de la magie. En outre, nous savons que les astragali étaient utilisés pour des jeux. Il est intéressant de noter que nous avons des exemples d’enfants enterrés avec des dés de jeu similaires. Les cubes, qui étaient une activité de jeu populaire, avaient un rôle d’accompagnement des enfants vers l’autre monde, pour y être utilisés ».
Perry-Gal ajoute : « Comme les astragali symbolisent la chance, il était coutume de les intercaler sous le seuil de la maison, dans l’espoir qu’ils apportent chance et prospérité.
« Il est intéressant de noter que ces osselets sont souvent trouvés à côté d’ostraca (tessons de poterie portant des inscriptions ou écrits à l’encre), qui portaient des textes araméens, tels que ‘Incantation magique’ ou ‘Si tu fais ceci, ceci t’arrivera’, ce qui démontre leur rôle cultuel.
Selon le Dr Perry-Gal, « la ville hellénistique de Maresha était l’un des creusets de l’époque dans le sud du Levant. «
Des populations et des cultures différentes y vivaient côte à côte en tant que voisins, tous subordonnés à la domination hellénistique.
Il y avait ici des Edomites, des Phéniciens, des Nabatéens et des Juifs, et les différents peuples et cultures s’influençaient mutuellement. »
Selon Eli Eskosido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, « cette recherche fascinante éclaire la vie et les coutumes dans le monde antique et nous rappelle que les gens sont des gens ordinaires partout dans le monde. Ils rêvent et espèrent, et malgré la dureté de la vie quotidienne, ils trouvent le temps de jouer et de se divertir. »
Pour télécharger les photos, cliquez ici :
- Le Dr Lee Perry-Gal tenant les dés de jeu. Photo : Yoli Schwartz, Autorité des Antiquités d’Israël.
- 3-2. L’assemblage des dés. Photo : Yoli Schwartz, Autorité des Antiquités d’Israël.
- Des dizaines d’astragali ont été trouvés près d’un relief d’une figure découverte sur le site de Maresha. Photo : Dr. Ian Stern, Hebrew Union College
- Les dés portent des noms de dieux et des instructions de jeu. Photo : Roi Shafir, Université de Haïfa
- Vidéo (en hébreu) : Dr. Lee Perry-Gal, Autorité des Antiquités d’Israël
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.