Les autorités chargées de la sécurité s’inquiètent de la possibilité d’une ingérence étrangère dans les prochaines élections israéliennes de la part de pirates informatiques russes et iraniens.
Le service de sécurité Shin Bet s’est préparé à déjouer d’éventuelles actions de cette nature, a rapporté Channel 12.
De telles préoccupations de la part de la sécurité israélienne ne sont pas nouvelles et n’ont rien à voir avec les tensions actuelles entre la Russie et Israël.
- Avant la première des deux élections de 2019, Nadav Argaman, alors directeur du Shin Bet, a déclaré qu’il était « sûr à 100 % que la Russie interviendra dans les prochaines élections ».
- Les États-Unis ont découvert que le Kremlin a tenté d’influer les élections de 2016 en finançant, entre autres, des manifestations radicales dans chaque camp afin d’exciter les divisions.
- La société technologique américaine Vocativ a révélé que sur le même schéma, des centaines de bots iraniens s’efforçaient d’accroître les divisions sociales et politiques entre Israéliens et de favoriser une radicalisation du discours politique en ligne avant les élections d’avril 2019.
- Le Shin Bet s’inquiète de l’existence de tentatives similaires de la part d’acteurs étrangers, en excitant les plus radicaux du spectre politique pour perturber le discours politique avant les élections du 1er novembre.
En conséquence, l’agence israélienne a récemment contacté 10 Israéliens pour les avertir que la poursuite de l’utilisation de cette rhétorique extrême en ligne entraînerait leur arrestation.
Le directeur du Shin Bet, Ronen Bar, a également rencontré récemment plusieurs rabbins de haut rang du camp religieux national, les exhortant à user de leur influence pour faire en sorte que le discours politique précédant les élections reste civilisé, selon Channel 12.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source ©JewishLink