Lorsque des jeunes du Royaume-Uni ont rénové des abris dans le sud d’Israël il y a environ un mois, ils ne savaient pas qu’ils seraient utilisés si tôt.
Alors que la dernière opération à Gaza – baptisée Operation Breaking Dawn – a éclaté, certains habitants du sud d’Israël ont pu se réfugier dans des abris fraîchement rénovés.
Environ 450 adolescents des écoles juives du Royaume-Uni sont arrivés début juillet pour une tournée éducative en Israël. Dans le cadre de leurs activités, ils se sont portés volontaires pour rénover et nettoyer des abris dans les communautés du sud, généralement les plus durement touchées par les missiles lancés depuis Gaza. Ils savaient qu’ils les préparaient à une situation d’urgence dans laquelle les résidents seraient obligés de les utiliser.
« Nous n’imaginions pas que les abris seraient utilisés aussi rapidement », a déclaré l’une des filles. « C’est triste d’apprendre des voisins que les roquettes sont tirées depuis Gaza et que les gens doivent descendre rapidement à l’abri pour se protéger. C’est tout simplement inimaginable. Nous sommes heureux qu’au moins ils restent dans des abris propres à bonne condition. »
Un autre garçon a déclaré : « Les Israéliens sont confrontés à des tirs de roquettes et c’est vraiment effrayant, c’est pourquoi le nettoyage des abris a un si grand impact. Les abris sauvent des vies. Je suis fier que mes amis et moi ayons pu aider les habitants de le sud juste un peu. »
Les jeunes sont arrivés en Israël dans le cadre d’une tournée estivale éducative spéciale de plusieurs semaines en collaboration avec l’organisation philanthropique juive britannique JNF-UK. Au cours de leur visite, ils ont voyagé à travers Israël et ont participé à un certain nombre d’activités qui ont contribué à connecter la jeune génération juive de Grande-Bretagne à l’État d’Israël. Ils ont rénové environ 270 abris dans le cadre de leurs projets d’amélioration communautaire.
Yonatan Galon, PDG de JNF-UK en Israël, a déclaré : « Dans le cadre de la vision de l’organisation JNF-UK, nous mettons l’accent sur la promotion de projets sociaux dans la périphérie, tels que la construction d’abris dans les quartiers en difficulté et la rénovation de cours d’école. Ces projets aident à restaurer un sentiment de sécurité dans le sud et accroître la cohésion sociale entre Israël et la diaspora ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews