Le projet éducatif a été lancé sous la direction de l’Autorité des antiquités d’Israël dans le cadre du « Projet des forces de défense de la nature », après que le site a été accidentellement endommagé.
Au cours du mois dernier, des dizaines de soldats ont redécouvert un complexe conventuel de religieuses vieux de 1500 ans à Horbat Hani, dans les basses collines à l’est de Shoham, après qu’une petite zone du site située dans une zone militaire ait été accidentellement endommagée par l’armée. L’activité s’est déroulée dans le cadre du projet éducatif de l’armée lancé en collaboration avec l’Autorité des antiquités d’Israël : « Le projet des forces de défense de la nature : Les officiers assument la responsabilité de l’environnement ».
Le couvent byzantin a été fouillé pour la première fois il y a vingt ans par le Dr Uzi Dahari et le Dr Yehiel Zelinger de l’Autorité des antiquités d’Israël, et il a ensuite été recouvert pour le protéger. Il est désormais à nouveau visible, grâce au projet mené avec les soldats.
Selon Issy Kornfeld, directeur des fouilles pour le compte de l’Autorité des Antiquités d’Israël, « Récemment, une petite partie de l’ancien site ecclésiastique a été endommagée au cours des activités de l’armée dans la zone militaire. Dans ce contexte, l’Autorité des antiquités d’Israël, en collaboration avec le programme des Forces de défense de la nature, a lancé un projet éducatif, dans le cadre duquel ce site impressionnant a été rouvert et nettoyé sous la direction du Centre éducatif communautaire de l’Autorité des antiquités d’Israël. » Kornfeld poursuit : « Lors des premières fouilles, deux bâtiments ont été mis au jour, dont une église pavée d’une mosaïque colorée représentant des scènes fauniques et végétales, un hall d’entrée, les dortoirs des nonnes, des cellules d’ermites, une tour avec des chambres et une crypte, un complexe funéraire souterrain. L’autre bâtiment comprenait une cuisine, un réfectoire (salle à manger) et une auberge pour les pèlerins. »
Il existe des preuves que le couvent préservait une tradition liée aux femmes. Le Dr Eitan Klein, archéologue à l’Autorité israélienne des antiquités, a proposé que le couvent de Horbat Hani commémore le lieu de sépulture de la femme biblique Hannah, épouse d’Elkanah, qui était sans enfant et qui a donné naissance à un fils, le prophète Samuel, après avoir fait le vœu de le consacrer au service de Dieu.
Selon Kornfeld, « comme souvent dans le monde antique, le couvent a été érigé ici, commémorant une ancienne tradition, peut-être celle du lieu de sépulture d’Hannah, mère du prophète Samuel. » Les fouilles initiales ont également mis au jour quelques squelettes de femmes, peut-être des femmes qui cherchaient à être enterrées à proximité de la figure sanctifiée d’Hannah.
Guy Saly, directeur du projet des forces de défense de la nature de l’IDF : « Les fouilles sont un exemple d’officiers qui assument la responsabilité de l’environnement et mènent une activité significative, exposant et conservant le site ancien – des archéologues avec des officiers et des soldats qui sont les citoyens de demain – nous permettant ainsi de faire l’expérience du patrimoine de notre pays et de nous y connecter. Les soldats et les bureaux ont apprécié le travail archéologique pratique, et nous espérons que les activités conjointes de protection des sites archéologiques se poursuivront à l’avenir. »
Selon Eli Eskosido, directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, « l’initiative conjointe de l’AAI et du projet des forces de défense de la nature de l’armée israélienne crée une opportunité pour chaque soldat et officier de l’armée. L’adoption de sites archéologiques dans les bases de l’armée et les zones militaires, et la création d’expositions archéologiques dans les bases de l’armée, renforcent le lien étroit entre la défense de l’État d’Israël et la protection des sites anciens et de notre héritage culturel. »
La mosaïque de l’église est maintenant partiellement visible, et elle peut être vue avec la permission préalable du Commandement central des FDI : 02-5305042.
Cliquez ici pour télécharger les photos et le film.
- 1 : Clip vidéo montrant la mise au jour et la conservation du site de Horbat Hani. par Yair Amitsur, Israel Antiquities Authority.
- 2 : Vue aérienne du complexe de l’église dans la zone militaire. Photo : Idan Yunish, Autorité des Antiquités d’Israël.
- 3 : Vue aérienne de la mosaïque. Photo : Idan Yunish, Israel Antiquities Authority : Idan Yunish, Autorité des Antiquités d’Israël.
- 4 et 5 : Les soldats et le personnel de l’Autorité des Antiquités d’Israël effectuant les fouilles et la conservation. Photo : Gilad Stern, Autorité des Antiquités d’Israël.
- 6 : Israel Kornfeld de l’Autorité des Antiquités d’Israël guidant les soldats sur le terrain. Photo : Gilad Stern, Autorité israélienne des antiquités.
- 7 : L’inscription exposée dans l’église. Photographie : Gilad Stern, Autorité des Antiquités d’Israël.
- 8 et 9 : Eléments décoratifs du pavement en mosaïque. Photographie : Gilad Stern, Autorité des Antiquités d’Israël.
- 10 : Travaux de conservation sur le pavement en mosaïque. Photographie : Gilad Stern, Autorité des Antiquités d’Israël.
Pour plus d’informations :
- Yoli Schwartz, porte-parole de l’Autorité des Antiquités d’Israël, 052-5991888
- Omri Salner, porte-parole du programme des Forces de défense de la nature, 054-7200585.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.