Mardi matin, des soldats, des volontaires et des habitants des environs ont assisté au démantèlement d’un Pina Chama – un « coin chaleureux » en hébreu – l’un des nombreux endroits du Gush Etzion où les soldats de l’armée israélienne peuvent se rendre pour prendre une boisson, chaude ou froide, et une collation.
Ces kiosques sont tenues par des bénévoles qui accueillent les soldats, leur offrant un moment répit au milieu du stress de leur activité de défense. Les gâteaux et les biscuits sont pour la plupart préparés avec amour par des habitants de la région. Souvent, lors d’occasions spéciales, comme le jour de l’indépendance d’Israël, ces stations organisent des barbecues, renforçant ainsi le moral des soldats.
Le kiosque qui a été détruit mardi était située à l’extérieur de la communauté de Nokdim. L’ordre d’enlèvement a été donné par l’administration civile, qui dépend du ministère de la Défense, qui dépend de Benny Gantz.
Les résidents qui avaient installé la Pina Chama ont déclaré qu’ils avaient obtenu la permission. Et même s’ils ont tort, un porte-parole de la communauté a déclaré :
« Au lieu de se coordonner avec la communauté [de Nokdim] et de nous permettre de déplacer le coin vers un autre endroit, l’administration a décidé de venir et d’évacuer le station par la force – immédiatement.
Nous essayons d’agir pour empêcher son déplacement »
« La vraie raison » de l’enlèvement du kiosque « est que lorsqu’il y a un doute [sur sa légalité], le bâtiment est détruit. Mais lorsqu’il s’agit d’un bâtiment arabe sans aucun doute totalement illégal et sans permis dans la zone C [sous contrôle israélien total], il reste en place », a déclaré Josh Hasten, porte-parole international du Gush Etzion, à World Israel News.
« C’est le point essentiel », a-t-il déclaré. « Quand il s’agit de structures juives, Benny Gantz, qui dirige le ministère de la Défense, qui supervise l’administration civile, n’a aucun problème à venir sans poser de questions et à démolir des bâtiments, même si cela signifie que les soldats qui servent la zone n’auront pas leur tasse de café chaud ou leur boisson fraîche. Ils démolissent un ‘coin chaleureux’ pour les soldats de l’IDF à côté d’une communauté du Gush Etzion, au lieu de démolir les milliers et milliers de bâtiments arabes illégaux. C’est la réalité dans laquelle nous vivons ».
« Le véritable ennemi en Judée et Samarie est la construction illégale et la prise de possession massive de terres par les Arabes dans la zone C », a déclaré le chef du conseil régional de Gush Etzion, Shlomo Ne’eman, dans un communiqué.
« C’est une honte que les FDI et les forces de sécurité soient empêchées de mener une véritable bataille contre notre véritable ennemi. Au lieu de cela, nous nous sommes réveillés ce matin avec une autre évacuation inutile.
Le conseil régional de Gush Etzion travaille à la mise en place d’une autre pina-chama pour les soldats, dans un autre endroit, afin qu’ils puissent montrer aux troupes leur appréciation et leur amour, et leur dire ‘merci’ pour leur dévouement. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com