Les observateurs de l’antisémitisme ont cessé de faire la distinction, parce qu’il avait totalement disparu d’Europe. Il vient de renaître, en Russie : l’antisémitisme d’Etat contre des citoyens juifs vient de sortir de sous terre et montrer son visage de haine.
Il y a deux formes d’antisémitisme : d’une part celui de la rue (principalement les Musulmans) et l’acharnement anti-israélien des médias, et de l’autre, l’antisémitisme institutionnel d’un Etat, qui est d’une tout autre gravité.
Si grave que le gouvernement israélien va envoyer une délégation de haut rang à Moscou pour défendre l’Agence juive et ses activités en Russie.
L’Agence juive pour Israël, basée à Jérusalem, est la plus grande organisation juive à but non lucratif au monde.
Si l’Agence, qui facilite l’alyah du monde entier, est fermée en Russie, les Juifs russes pourraient se trouver dans l’impossibilité de se rendre en Israël pour la première fois depuis des décennies.
Le site Internet du tribunal de district de Basmanny, en Russie, a déclaré que le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a déposé le 15 juillet une demande de liquidation de la branche de l’Agence juive qui promeut l’immigration en Israël, rapporte Reuters.
L’affaire doit être discutée le 28 juillet, selon le ministère israélien des Affaires étrangères, qui a refusé de commenter la question.
L’affaire est si grave que le Premier ministre par intérim Yair Lapid a discuté jeudi soir avec des représentants du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de sécurité nationale de l’intention du gouvernement russe de dissoudre la branche russe de l’Agence juive.
« Il a été décidé d’envoyer une délégation conjointe du bureau du Premier ministre, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Justice et du ministère de l’Aliyah et de l’Intégration pour assurer la poursuite de l’activité de l’Agence juive en Russie », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué jeudi soir.
Lapid a également discuté de la question avec la ministre de l’Alya et de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, et une autre discussion inter-agences est prévue pour dimanche.
« La communauté juive de Russie est profondément liée à Israël. Son importance apparaît dans chaque discussion diplomatique avec les dirigeants russes », a déclaré M. Lapid.
« Nous continuerons à agir par les voies diplomatiques afin que l’importante activité de l’Agence juive ne cesse pas », a-t-il ajouté.
Je le prédisais il y a quelques jours : pour la première fois, des amis d’Israël qui soutiennent l’intervention de Poutine en Russie donnent tort à Israël, et affirment que c’est de la faute à l’Etat juif, suite aux critiques israéliennes répétées à l’encontre de l’invasion russe en Ukraine. Il est vrai que Yair Lapid, alors ministre israélien des Affaires étrangères, avait accusé la Russie de commettre des crimes de guerre en Ukraine.
M. Lapid continue d’occuper le poste de ministre des affaires étrangères d’Israël tout en conservant son poste de premier ministre intérimaire du pays après l’effondrement du gouvernement israélien.
Le prochain tour des élections nationales israéliennes est prévu pour le 1er novembre.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.jewishpress.com