Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a contredit les propos tenus par le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, qui avait déclaré que Washington souhaitait que les Palestiniens de l’Autorité palestinienne disposent d’un consulat à Jérusalem-Est.
Kirby a précisé qu’il n’y avait pas eu de changement dans la politique américaine concernant le consulat, rapporte Reuters.
Les États-Unis de Biden veulent rouvrir leur consulat pour les Palestiniens à Jérusalem-Ouest, qui avait été fermé par l’ancien président américain Donald Trump en 2019. En toute logique, si la demande ne cachait pas une intention maligne, c’est à Ramallah, là où les pays occidentaux ont leur consulats destinés aux arabes de l’Autorité palestinienne, que les Etats-Unis devraient ouvrir le leur.
M. Sullivan a fait ces remarques aux journalistes à bord d’Air Force One, qui transportait le président américain Joe Biden en Israël pour le début de sa visite au Moyen-Orient.
Interrogé sur la réouverture du consulat de Jérusalem qui servirait les Arabes, Sullivan a rappelé la position de Biden :
“Nous aimerions un consulat à Jérusalem-Est. Evidemment cela nécessite un engagement avec le gouvernement israélien, cela nécessite un engagement avec les dirigeants palestiniens aussi, et nous allons poursuivre cet engagement au cours de ce voyage.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.reuters.com/world
Ambiguïté et / ou hypocrisie ?Peut importe. Nous le saurons bientôt.