Le Judaïsme unifié de la Torah n’a jamais siégé dans un gouvernement de gauche », déclare le député Meir Porush.
Le député Meir Porush, de la faction Agudat Yisrael de Torah Judaïsme Unifié (UTJ), a répondu mardi soir aux déclarations de la faction Degel Hatorah de l’UTJ selon lesquelles si le bloc religieux de droite n’a pas 61 sièges à la Knesset, le parti rejoindra une coalition de centre-gauche.
S’exprimant lors d’un événement à Beit El, Porush a déclaré : « Ignorez ce qui est publié et le bruit de fond – le Judaïsme unifié de la Torah n’a jamais siégé dans un gouvernement de gauche, et le Conseil des Sages de la Torah nous a déjà donné des instructions dans le passé pour aller avec le parti qui est le plus proche des traditions d’Israël. »
« Nous allons travailler dur pendant 112 jours pour apporter 61 sièges à un gouvernement dirigé par [le député Likoud Benjamin] Netanyahou. »
Mardi, le journal Yated Ne’eman, qui est affilié à Degel Hatorah, a publié un éditorial dans lequel on pouvait lire : « De nombreux sales types ont coulé dans les rivières pourries de la politique, mais la position du judaïsme fidèle n’a pas changé. Nous ne sommes ni de gauche ni de droite. »
Le mois dernier, Uri Maklev, député de Degal Hatorah, a déclaré à la radio Kol Berama : « Et si Netanyahou n’atteint pas 61 ans ? Nous ferons un maximum de connexions, nous ferons preuve d’une flexibilité excessive pour former une coalition même si ce n’est pas dans le cadre actuel. Cela nous obligera à penser différemment. »
Au début du même mois, Maklev a déclaré à Galatz : « Si Netanyahou ne parvient pas à former un gouvernement et que [le ministre de la Défense Benny] Gantz (Bleu et Blanc) y parvient, nous serons en mesure de conclure un accord avec ou sans rotation. Il est trop tôt pour examiner cela, mais nous ne l’avons pas exclu un seul instant. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews