Mais la hausse des prix n’est qu’un côté de l’équation. Le côté des salaires est l’autre côté, et ce n’est que lorsque nous mettons les deux en face l’un de l’autre que nous pouvons parler du pouvoir d’achat du public israélien.
Et les résultats sont surprenants…
L’augmentation des salaires compense-t-elle la forte inflation ?
- Seulement chez les travailleurs les plus performants.
- Le salaire moyen dans l’économie a augmenté de 3,8 % l’année dernière – et cette augmentation était censée compenser l’inflation galopante.
- Mais une analyse du Forum Arlozorov de la Histadrut révèle que les principaux bénéficiaires des augmentations de salaire sont les travailleurs relativement élevés dans l’échelle des revenus, tandis que les revenus faibles doivent se contenter de moins…
La crise du Corona a entraîné des changements inhabituellement rapides dans l’économie. L’un d’entre eux concerne le salaire moyen des employés : au printemps 2020, au plus fort de la crise du marché du travail, alors qu’environ un million de travailleurs étaient en congé sans solde, le salaire moyen est monté en flèche. L’explication de ce phénomène était simple. Davantage de travailleurs à faibles revenus ont été licenciés – et les salaires de ceux qui ont continué à travailler étaient relativement élevés, de sorte que la moyenne a donné l’impression de grimper en flèche, alors que le salaire de chaque personne n’a pas changé.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : The Marker