À la suite de la mort mystérieuse de plusieurs officiers des Gardiens de la révolution iraniens, Téhéran a rendu Israël responsable de leur décès, et avait promis qu’il riposterait.
Quelques jours plus tard, des agents iraniens ont été envoyés en Turquie par les services de renseignement iraniens pour assassiner des touristes israéliens à Istanbul.
Aujourd’hui, les médias turcs ont publié les détails sur l’opération prévue, avec des photos des assassins et des armes.
La police d’Istanbul et le service de renseignement turc MIT ont identifié les membres du gang d’assassins iranien, qui sont arrivés à Istanbul à différentes dates, et se sont rencontrés secrètement.
- Selon un rapport turc, les tueurs avaient prévu d’assassiner un diplomate israélien qui était auparavant le consul général israélien à Istanbul Yosef Levy, et des touristes israéliens séjournant à Istanbul.
- Les tueurs avaient loué des chambres dans l’hôtel où il séjournait.
Dans le cadre de l’enquête, le Bureau d’enquête sur le terrorisme et le crime organisé du bureau du procureur général d’Istanbul, a publié les témoignages du personnel de l’hôtel.
- Un employé de l’hôtel a dit qu’alors que les touristes israéliens attendaient dans le hall, ils ont vu arriver des Iraniens, et ont craint qu’ils allaient les assassiner. L’hôtesse de l’hôtel a rassuré le groupe israélien.
Un des iraniens, qui a été placé en détention, avait acheté une moto à un citoyen d’Istanbul. Le citoyen qui a vendu sa moto pour 26 000 livres turques a déclaré que l’acheteur l’avait appelé d’un numéro étranger. Il a alors contacté un avocat, bien qu’il ait reçu le transfert des fonds en toute légalité.
La police d’Istanbul a arrêté huit membres du gang iranien
Lors de l’opération menée le 16 juin,
- des équipes spéciales ont arrêté deux agents iraniens dans l’hôtel à 17 h 50.
- 2 fusils Bartha, 2 silencieux et 2 lasers attachés aux armes ont été saisis.
- Trois autres agents iraniens ont été arrêtés dans l’un des hôtels le 19 juin,
- Les équipes du MIT et la police ont arrêté un autre agent le 28 juin.
- Trois pistolets, trois silencieux et deux lasers ont été saisis.
- Sept membres de la cellule criminelle ont été présentés à la justice, quatre ont été accusé et incarcérés pour « espionnage politique et militaire » et placés en prison. Pour les autres, l’enquête se poursuit.
Pendant leur interrogatoire, les agents iraniens ont reconnu que l’ordre d’assassinat avait été donné par les services de renseignement iraniens.
Ils ont indiqué qu’ils sont entrés officiellement en Turquie il y a deux mois, et que deux des passeports étaient falsifiés.
L’agent iranien principal était censé recevoir une importante somme d’argent en récompense.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www-kore-co-il
La paix t un mouvement de traites gauchistes .