Si vous lisez la presse israélienne, écoutez la radio israélienne, regardez la télévision israélienne, vous constatez à quel point les journalistes sont heureux d’annoncer la visite du président américain en Israël la semaine prochaine. Ce n’est pourtant pas le rôle de la presse, que de faire des ronds de jambe et passer la brosse à reluire aux dirigeants. Notre rôle est d’être critique.
Comme l’expliquait si bien le journaliste Albert Londres :
« Un journaliste n’est pas un enfant de chœur et son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »
Il est bien étrange que les journalistes le révèrent au point d’avoir créé un prix Albert Londres, alors que la façon dont ils exercent leur métier ne peut pas être plus éloignée de sa définition : ils sont serviles, politisés, ils font de la propagande et sont une usine à Fake News, et comme pour Biden, ils encensent les dirigeants de leur bord politique, et médisent sur ceux du camp opposé.
Joe Biden se rend en Israël donc. Mais il n’a plus toute sa tête. Ses capacités cognitives sont à raz des pâquerettes. En fait, ce vieillard ne sait plus ce qu’il dit, et il ne s’en rend pas compte.
Lors d’un discours récent, où il lisait ce qui a été écrit pour lui sur son téléprompteur, il a non seulement lu les instructions qui lui sont indiquées – et qu’il ne doit évidemment surtout pas lire – mais le pire, c’est qu’il ne s’en est même pas rendu compte !
- Le texte inclut une citation. A la fin, il est écrit que c’est la fin de la citation. Et Biden dit : « fin de citation ».
- Ensuite, il est écrit qu’il doit répéter la phrase. Et Biden dit : « répétez la ligne ».
Et il est le seul à ne pas s’en être rendu compte. Voici l’extrait vidéo pour les sceptiques :
Alors oui, Joe Biden se rend en Israël. Mais ne comptez pas sur Israël 24/7 pour « plonger la main dans une corbeille de pétales de roses » pour encenser le président américain. Nous resterons critiques, honnêtes et attentifs.
Yair Lapid, par exemple, a déclaré : « nous sommes au début d’une semaine historique ».
Nous allons voir… et si c’est vraiment le cas, nous serons ravis d’expliquer en quoi.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org