La rencontre entre Benny Gantz et Mahmoud Abbas a eu lieu à la résidence du président de l’Autorité palestinienne Mukata, à la veille de la visite de Joe Biden dans la région.
Au cours de la réunion, Gantz a exprimé sa demande que l’Autorité palestinienne étende ses activités de sécurité dans la zone A et s’abstienne d’aller au Tribunal de La Haye pour accuser Israël, en échange de meilleures conditions pour la population palestinienne.
Outre l’augmentation du quota de permis de travail pour les travailleurs, il est également prévu de faciliter le passage des Palestiniens par l’aéroport Ramon et d’établir une présence palestinienne symbolique au poste frontière d’Allenby en Jordanie. Une aide à l’autonomie dans le domaine des technologies de communication avancées est aussi prévue.
Gantz a informé Abbas des complexités de la période à venir en Israël en lien avec l’Aïd al-Adha, et ils ont convenu de poursuivre une coordination étroite en matière de sécurité et d’éviter les mesures qui pourraient nuire à la stabilité sécuritaire.
L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté de la réunion :
« L’importance de créer un bon climat avant la visite du président Biden est saluée par la partie palestinienne. »
Selon Gantz, « la réunion s’est déroulée dans une atmosphère positive. »
Pendant la visite de Biden, qui aura lieu mi juillet, Israël tente d’éviter les troubles dans l’Autorité palestinienne, en Judée et en Samarie. Le président américain n’apportera évidemment pas de solution au conflit – ni à rien du tout d’ailleurs, comme on le voit au bout de près de deux ans et demie de sa présidence où il n’a strictement réglé aucun problème en Amérique, mais Jérusalem tente d’éviter au moins son aggravation.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il