« Ce n’est pas pour cela que je me suis engagé », a déclaré un soldat qui refusait d’empêcher les gens d’accéder à la ville contestée de Samarie.
Avec les tensions qui entourent l’avenir de la ville samarienne de Homesh et de sa yeshivah, les soldats des FDI sont affectés par l’incertitude et par ce que l’administration de la yeshivah appelle « l’étau qui se resserre » sur Homesh, en raison des politiques du ministre de la Défense Benny Gantz.
Trois cas distincts de refus d’ordres ont été signalés ces derniers jours, tous en relation avec Homesh et les barrages routiers installés autour de la communauté, empêchant les personnes non autorisées d’accéder à la yeshivah en véhicule. La récente politique consistant à n’autoriser que les étudiants et le personnel enseignant de la yeshivah à se rendre en voiture à Homesh a déjà conduit à la révocation des permis du rosh yeshivah (doyen) et de deux autres personnes, après que les conducteurs aient rencontré un groupe de jeunes filles qui se rendaient à pied à Homesh en passant par un village arabe, et leur aient dit de monter dans les voitures pour leur propre sécurité pendant les dernières minutes du trajet jusqu’à la yeshivah.
Elisha Ben Kimon de Ynet a rapporté un cas de refus d’ordres par un soldat des FDI, tel qu’il lui a été rapporté par un témoin oculaire. Le soldat avait été envoyé dans la jeep d’un commandant après avoir refusé les ordres de contrôler les véhicules des « colons » et des Arabes palestiniens. « Ce n’est pas pour cela que je me suis engagé », avait dit le soldat pour s’expliquer. Après l’incident, il a été envoyé pour une « discussion explicative » sur l’importance de maintenir la discipline.
Le deuxième incident a été documenté par un autre témoin oculaire, qui a raconté avoir vu un certain nombre de « colons » s’approcher de Homesh à pied. Ils ont passé le poste de contrôle militaire sans qu’on leur demande de présenter un permis, et peu de temps après, les soldats du poste de contrôle ont décidé, de leur propre chef, d’accompagner les visiteurs de Homesh jusqu’à leur destination. « Le commandant leur a demandé de retourner au poste de contrôle, mais ils ont décidé de continuer à accompagner le groupe jusqu’à la yeshivah », a raconté le témoin oculaire.
Un autre soldat aurait refusé les ordres lorsqu’on lui a demandé de bloquer une voie d’accès aux « colons » souhaitant se rendre à Homesh. Le soldat a refusé, a coupé le moteur de la jeep dans laquelle il était assis, a retiré les clés et a quitté la zone.
Sollicitées pour une réponse à ces incidents, les FDI ont nié toute connaissance de leur existence. « La situation en Judée et Samarie pour les soldats qui y servent est complexe et exige une compréhension de la manière de traiter avec les différents secteurs », a déclaré un responsable de la sécurité. « Cela est vrai pour de nombreux secteurs, et pas seulement pour Homesh. Tous les soldats qui sont envoyés en service en Judée et Samarie subissent une préparation préalable. »
La réponse du porte-parole officiel des FDI a noté que « les politiques des forces de sécurité relatives à la communauté évacuée de Homesh n’ont pas changé. Les FDI agissent et continueront d’agir en fonction des politiques établies par l’échelon politique. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews