Le mouvement mondial antisémite Boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël a désavoué un site web qui fiche les groupes juifs de la région de Boston, un jour après que des législateurs aient demandé une enquête fédérale sur les projets de ces groupes extrémistes. La branche de Boston de BDS soutient le fichage des juifs.
Le projet dresse la liste des noms et adresses de groupes juifs du Massachusetts, y compris des écoles, des fonds communautaires et des organisations de synagogues, qui, selon lui, encouragent « le soutien institutionnel local à la colonisation de la Palestine » et « d’autres préjudices ».
37 membres du Congrès, menés par le Démocrate Josh Gottheimer du New Jersey et le Républicain Don Bacon du Nebraska, pro-israéliens, ont signé mardi dernier une lettre demandant une enquête sur « l’utilisation du Projet Mapping par des organisations extrémistes ».
La lettre était adressée au procureur général Merrick Garland, au secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et au directeur du FBI Christopher Wray, et affirmait que le projet Mapping était « associé au mouvement BDS ».
« Nous craignons que cette carte ne soit utilisée comme une feuille de route pour des attaques violentes par des partisans du mouvement BDS contre les personnes et les entités qui y figurent », indique la lettre, tout en précisant que le FBI « suit déjà l’évolution de la situation ».
Parmi les signataires figurent certaines des voix pro-israéliennes les plus virulentes des deux côtés du Congrès, notamment les représentants Haley Stevens, Ritchie Torres et Dan Meuser, ainsi que la nouvelle Démocrate Shontel Brown, qui a remporté sa course serrée dans l’Ohio l’année dernière avec l’aide de groupes pro-israéliens.
Des groupes juifs locaux, dont la New England Anti-Defamation League et le Jewish Community Relations Council of Greater Boston, qui ont été cités sur le site web du projet, ont déclaré que le projet était un effort délibéré pour cibler les Juifs et qu’il pourrait encourager des actes antisémites extrémistes.
Sur son compte de médias sociaux, BDS Boston a écrit :
« BDS Boston continue de penser que le Projet Mapping est une source d’information importante et un outil d’organisation utile », a déclaré le groupe mercredi, tout en précisant que le groupe « est son propre collectif qui travaille de manière autonome par rapport à BDS Boston ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI