Les autorités iraniennes ont reconnu qu’elles prévoyaient de tester leur nouvelle fusée à propergol solide, après que des photos satellites aient montré des préparatifs sur un centre de tir désertique précédemment utilisé pour le programme.
« La République islamique va procéder à deux autres lancements de sa fusée Zuljanah porteuse de satellites après avoir effectué un précédent lancement », a déclaré l’agence de presse publique IRNA, citant le porte-parole du ministère de la Défense, Ahmad Hosseini.
Il n’a pas précisé le calendrier des essais, ni la date du précédent lancement.
Chacun des trois étages du Zuljanah sera évalué lors des tests, a précisé M. Hosseini.
Des images satellites prises mardi par Maxar Technologies ont montré les préparatifs d’une rampe de lancement au port spatial Imam Khomeini, dans la province rurale de Semnan, en Iran, où de nombreuses tentatives récentes de mise en orbite d’un satellite ont échoué.
Une série d’images montre une fusée sur un transporteur, se préparant à être soulevée et placée sur une tour de lancement. Une image ultérieure, mardi après-midi, montre la fusée apparemment sur la tour.
Bien que l’on ne sache pas exactement quand le lancement aura lieu, l’érection d’une fusée signifie généralement qu’un lancement est imminent. Les satellites de la NASA, qui détectent les éclairs de lumière depuis l’espace, n’ont pas vu d’activité au-dessus du site dans la nuit de mardi à mercredi.
Les lancements prévus interviennent alors que les tensions restent élevées au sujet du programme nucléaire de Téhéran, qui progresse rapidement, et que les responsables américains craignent que le programme spatial iranien ne serve de base au développement de missiles.
Interrogé sur ces préparatifs, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré aux journalistes à Washington que les États-Unis exhortaient l’Iran à désamorcer la situation.
« L’Iran a toujours choisi d’aggraver les tensions. C’est l’Iran qui a toujours choisi de prendre des mesures provocatrices », a déclaré M. Price.
Un porte-parole du Pentagone, le major Rob Lodewick de l’armée américaine, a déclaré que l’armée américaine « continuera à surveiller de près la recherche par l’Iran d’une technologie viable de lancement dans l’espace et la façon dont elle peut être liée aux progrès de son programme global de missiles balistiques ».
« L’agression iranienne, y compris la menace démontrée par ses divers programmes de missiles, continue d’être une préoccupation majeure pour nos forces dans la région », a déclaré M. Lodewick.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.