Il n’est pas exclu que Ra’am rejoigne un gouvernement alternatif dirigé par le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou, a déclaré le député Mansour Abbas dans la ville arabe de Baka al-Gharbiya.
Abbas a déclaré que si le gouvernement du Premier ministre Naftali Bennett tombe, il n’exclut aucune possibilité politique, y compris avec le chef du parti sioniste religieux, le député Bezalel Smotrich, et le député Itamar Ben-Gvir, a rapporté Walla.
Au cours de l’événement, Abbas a également salué les efforts du gouvernement actuel, affirmant que l’idée que l’expérience d’un parti arabe dans la coalition a échoué est fausse.
« Les gens voient les choses en noir ou en blanc… nous continuons à bien travailler ensemble en tant que différentes factions, dans ce sens l’expérience a réussi », a déclaré Abbas.
M. Abbas a ajouté qu’à son avis, aucun projet de loi, à l’exception du projet de loi budgétaire, ne peut renverser le gouvernement.
« Nous ne pouvons pas adopter tous les projets de loi, le précédent gouvernement de Bibi ne pouvait pas non plus adopter tous les projets de loi qu’il voulait ».
Puis, plus tard dans la journée de samedi, Abbas a minimisé l’éventualité de la formation d’un gouvernement alternatif au sein de la Knesset actuelle, dans une interview sur la chaîne 12 de « Meet the Press ».
Dans cette interview, le chef du Ra’am a déclaré que
« les gens devraient être interrogés sur ce qu’ils pensent qui devrait diriger le pays » si le gouvernement Bennett-Lapid est renversé.
Mais le député Israel Katz, qui a également été interviewé dans l’émission, a signalé que le Likoud n’a pas l’intention de former un partenariat avec Ra’am, et a attaqué Abbas, affirmant qu’il est un « partisan de la terreur » qui « partage les valeurs du Hamas » – ce que ses déclarations tout au long de l’année ont toujours contredites, puisqu’il a déclaré qu’Israël est l’Etat du peuple juif lors d’une période de tension extrême. Les membres de Meretz ne disent jamais cela.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Jerusalem Post