Après l’échec de la loi sur la juridiction d’Israël dans le territoire de Judée et Samarie, la coalition a échoué à faire passer une loi sur la reconduction de Matan Kahana au poste de ministre des Affaires religieuses.
Le vote a été largement considéré comme un « vote de confiance dans le gouvernement » et il visait largement à mettre à l’épreuve Idit Silman, qui a quitté le gouvernement mais est restée députée de Yamina. Si elle votait contre, elle devait quitter le parti.
Silman était contre, et la loi a été rejetée, avec un nombre de voix égal – 55 contre 55.
Silman a même été applaudie en plénière de la Knesset après avoir voté contre la nomination, et s’être mise en danger en faisant sécession de la faction Yamina.
En réaction, Netanyahou a écrit :
« Silman, tu es une championne »
Le député Shikli a commenté :
« Silman, championne du monde, voilà à quoi ressemble le leadership ».
Le député Katie Sheetrit a écrit :
« Ma chère Idit, tu es du bon côté de l’histoire. »
Le député Avi Maoz :
« Avec le renversement de Matan Kahana, je voudrais noter la poursuite de l’acte noble d’Idit Silman qui a courageusement et héroïquement rejoint le camp juif, et tout fait pour préserver l’identité juive de l’État. Votre acte sera enregistré comme une étape importante dans notre lutte pour renforcer et préserver l’identité juive de l’État. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il