Ayoob Entezari est le troisième responsable iranien à trouver la mort en quelques semaines, dans des circonstances peu claires.
Entezari travaillait sur le développement de missiles et de drones dans un centre de recherche et développement.
Ayoob Entezari, titulaire d’un doctorat en ingénierie aérospatiale de l’Université de technologie Sharif de Téhéran, est décédé mardi, selon les rapports.
Il était employé dans un centre de recherche et de développement de la ville de Yazd, où il travaillait au développement de missiles et de drones.
Selon certains rapports, Entezari serait mort d’une intoxication alimentaire.
- Ces informations interviennent un jour après que l’Iran a annoncé le décès d’un autre colonel de la force d’élite Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique, le deuxième en deux semaines dans cette unité qui supervise les opérations militaires iraniennes à l’étranger.
Le colonel Ali Esmailzadeh serait décédé lors d’un “incident dans sa résidence” (il aurait sauté du toit de l’immeuble) il y a quelques jours dans la ville de Karaj, à quelque 35 kilomètres au nord-ouest de la capitale Téhéran.
Iran International a affirmé qu’Esmailzadeh avait été tué parce qu’il était soupçonné d’avoir fourni aux ennemis de l’Iran des informations qui ont été utilisées pour l’assassinat de Khodaei. - En mai, deux hommes armés non identifiés sur une moto ont tiré sur le colonel Hassan Sayyad Khodaei dans une voiture devant sa résidence à Téhéran.
L’Iran a imputé son assassinat à Israël.
Esmailzadeh et Khodaei étaient tous deux membres de l’unité 840 du Corps des gardiens de la révolution islamique, une division secrète de la force expéditionnaire Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique, chargée de commettre des enlèvements et des assassinats en dehors de l’Iran.
Après le meurtre de Khodaei, l’IRGC s’est mis à la recherche de fuites de sécurité et a commencé à soupçonner Esmailzadeh.
Un membre de l’administration Biden a fait fuité au New York Times qu’Israël avait dit aux responsables américains qu’il était derrière l’assassinat Khodaei. La dernière fois que des informations secrètes israéliennes ont été divulguées à la presse, c’était sous la présidence d’un autre démocrate du nom de Barack Obama.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : ToI