À la veille de la Journée de Jérusalem, tous les services de sécurité israéliens sont en état d’alerte maximale, les FDI n’excluent pas la possibilité de bombardement sur les villes israéliennes non seulement depuis Gaza, mais aussi depuis le sud du Liban.
L’ambassadeur américain, l’Égypte et le Qatar ont demandé au gouvernement israélien de modifier l’itinéraire de la “parade des drapeaux” de dimanche. Tous ont essuyé un refus – Israël est déterminé à permettre aux Israéliens qui le souhaitent de défiler dans leur capitale, par la porte de Sichem et le quartier de la vieille ville jusqu’au mur occidental.
Vendredi soir, après une dernière réunion avec les responsables de la sécurité, le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé sa décision finale : l’itinéraire de la “parade des drapeaux” ne sera pas modifié. Et des processions similaires avec drapeaux sont prévues demain dans les quartiers arabes des villes “mixtes”, dont Lod et Akko.
Les “défilés de drapeaux” seront le point culminant de la journée de demain, qui débutera par le pèlerinage juif du matin sur le Mont du Temple. Le député Ben-Gvir prévoit de faire partie des pèlerins et, pour autant que l’on sache, la police ne lui refusera pas l’accès.
Le Hamas, comme les services de sécurité israéliens, se prépare intensivement pour demain. Aujourd’hui, l’organisation terroriste a effectué un entraînement au tir de missiles en direction de la mer.
L’année dernière, le Premier ministre Netanyahou a modifié l’itinéraire de la marche. Bennett veut-il montrer qu’il est plus à droite et plus ferme que Netanyahou ? Si c’est le cas, il faut aussi compter Benny Gantz, et surtout le ministre de la Sécurité intérieure, le travailliste (c’est à dire socialiste) Omer Bar-Lev, expliquant son refus de modifier l’itinéraire à l’ambassadeur américain, a fait référence aux valeurs familiales :
“Mon père a donné l’ordre de libérer Jérusalem-Est”, a-t-il déclaré.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Je trouve assez culottés tous ces pays qui font de l’ingérence en Israel en donnant leur avis sur une manifestation strictement Israélienne. Non mais! Ils se mêlent de quoi ces zozos ? Imagine t’on Israel faire ça chez eux ? on entendrait des hurlements et on verrait le rappel des ambassadeurs pour consultation. Bande de &é$€£@#&§§