Les dirigeants juifs australiens ont salué jeudi la décision de l’Union des étudiants de l’Université de Melbourne (UMSU) d’abandonner une motion approuvant la campagne antisémite de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël, après un tollé de la part des responsables de l’école et des dirigeants juifs, ainsi qu’un procès intenté contre l’organisme pour avoir montré du doigt l’État juif.
Selon The Australian Jewish News, les « innombrables réunions » de l’UMSU avec l’Australasian Union of Jewish Students (AUJS) et la perspective d’un procès ont incité l’association étudiante à revenir sur sa position, a déclaré le groupe juif.
La motion de l’UMSU, adoptée en avril, avait soutenu le droit des Palestiniens à « s’engager dans l’autodéfense contre leurs occupants » et considéré le sionisme comme une « idéologie raciste et coloniale ».
« L’AUJS et la Société des étudiants juifs de l’Université de Melbourne se félicitent de la décision prise aujourd’hui par l’Union des étudiants de l’Université de Melbourne d’annuler la résolution », a déclaré l’AUJS jeudi. « La motion originale de l’UMSU a été présentée malgré les objections des étudiants juifs. L’UMSU a tenté de définir le judaïsme, le sionisme et l’antisémitisme d’une manière qui reflète uniquement les opinions d’un groupe marginal de personnes détestant Israël, mais qui n’a aucun rapport avec l’expérience vécue du peuple juif. »
Jeremy Leibler, président de la Fédération sioniste d’Australie, a déclaré que « l’annulation de la motion est un excellent premier pas pour aider à guérir les blessures causées par le syndicat étudiant », selon le média.
« Nous espérons sincèrement que la raison pour laquelle ils le font est qu’ils ont reconnu à quel point la motion était raciste », a-t-il poursuivi, « et pas seulement parce qu’un étudiant a menacé d’intenter une action en justice. »
Le soutien de l’UMSU au BDS avait déjà été rejeté par la propre administration de l’école, qui l’a condamné comme « antisémite » et contraire à « ce que nous sommes et ce que nous défendons. » L’université a également pris ses distances par rapport à l’UMSU, déclarant au média australien J-Wire qu’il s’agit d’un « organe autonome qui fonctionne comme une entité distincte de l’université ».
La résolution des étudiants a précédé plusieurs efforts similaires dans des universités australiennes, notamment une déclaration de « solidarité avec l’UMSU » par l’Association des étudiants de l’Université nationale australienne, et une motion accusant Israël de « génocide » adoptée le 5 mai à l’Université de Sydney.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com