L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a annoncé mardi qu’il avait sanctionné un responsable financier du Hamas, ainsi qu’un vaste réseau composé de trois facilitateurs financiers du Hamas, et de six sociétés qui ont généré des revenus pour le groupe terroriste par la gestion d’un portefeuille d’investissement international.
« Alors que les Palestiniens de Gaza sont confrontés à des conditions de vie et à des conditions économiques difficiles sous le régime du Hamas, le groupe terroriste a amassé des centaines de millions de dollars dans son portefeuille d’investissement secret », a indiqué Ned Price, porte-parole du département d’État américain, dans une déclaration sur les sanctions.
« Le Hamas maintient un programme violent qui nuit à la fois aux Israéliens et aux Palestiniens. Les États-Unis sont déterminés à priver le Hamas de la capacité de générer et de déplacer des fonds et à l’obliger à rendre des comptes pour son rôle dans la promotion et l’exécution de la violence », a ajouté M. Price.
Le Bureau des investissements du Hamas, dont la direction supervise ce réseau, détenait des actifs dont la valeur est estimée à plus de 500 millions de dollars, notamment des sociétés opérant au Soudan, en Turquie, en Arabie saoudite, en Algérie et aux Émirats arabes unis (EAU).
Alors que le Conseil de la Choura et le Comité exécutif du Hamas exercent le contrôle et la surveillance du portefeuille d’investissements internationaux du groupe, le Bureau des investissements est chargé de la gestion quotidienne de ce portefeuille d’investissements.
« L’action d’aujourd’hui vise les personnes et les sociétés que le Hamas utilise pour dissimuler et blanchir des fonds », a déclaré Elizabeth Rosenberg, secrétaire adjointe du Trésor chargée du financement du terrorisme et des crimes financiers, alors qu’elle se trouvait en Israël pour discuter des efforts de lutte contre le financement du terrorisme.
« Le Hamas a généré de vastes sommes d’argent grâce à son portefeuille d’investissements secrets tout en déstabilisant Gaza, qui connaît des conditions de vie et des conditions économiques difficiles. Le Hamas maintient un programme violent qui nuit à la fois aux Israéliens et aux Palestiniens. Les États-Unis sont déterminés à priver le Hamas de la capacité de générer et de déplacer des fonds et à le tenir pour responsable de son rôle dans la promotion et la réalisation de la violence dans la région. »
Les États-Unis ont désigné le Hamas comme une organisation terroriste étrangère en octobre 1997, et comme un terroriste mondial spécialement désigné en octobre 2001.
« En conséquence de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts des personnes et entités nommées, qui sont aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines, doivent être bloqués et signalés à l’OFAC », a déclaré le Département du Trésor.
« En outre, la réalisation de certaines transactions avec les personnes et les entités désignées aujourd’hui risque d’entraîner des sanctions.
« En vertu de ce pouvoir, l’OFAC peut interdire ou imposer des conditions strictes à l’ouverture ou au maintien aux États-Unis d’un compte de correspondant ou d’un compte de passage d’une institution financière étrangère qui a sciemment effectué ou facilité toute transaction importante pour le compte d’un terroriste mondial spécialement désigné. »
Les responsables et sociétés sanctionnés sont les suivants
- Ahmed Sharif Abdallah Odeh (Odeh), de nationalité jordanienne, était en charge du portefeuille d’investissements internationaux jusqu’en 2017.
- Usama Ali a été nommé en 2017 à la tête du Bureau d’investissement, un poste à partir duquel il a coordonné les transferts financiers vers le Hamas.
- Hisham Younis Yahia Qafisheh est un ressortissant jordanien basé en Turquie qui a été l’adjoint d’Oussama Ali et a joué un rôle important dans le transfert de fonds pour le compte de diverses sociétés liées au portefeuille d’investissement du Hamas.
- Qafisheh a participé à la gestion des opérations ou a occupé des rôles clés dans plusieurs sociétés contrôlées par le Hamas :
- Agrogate Holding basée au Soudan,
- Trend GYO basée en Turquie,
- Al Rowad Real Estate Development basée au Soudan,
- Anda Company, une entreprise d’immobilier et de construction, basée en Arabie saoudite.
- Sidar Company et Itqan Real Estate JSC, basée en Algérie,
- Itqan Real Estate JSC, basée aux Émirats arabes unis.
Une partie importante des fonds transférés par ces sociétés au Hamas a été allouée à la branche militaire du groupe, les Brigades Izz-Al-Din Al-Qassam.
Responsable des finances du Hamas
- ‘Abdallah Yusuf Faisal Sabri’ (Sabri), un ressortissant jordanien basé au Koweït, est un comptable qui a travaillé au ministère des Finances du Hamas pendant plusieurs années.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com