Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a de nouveau accusé jeudi Israël d’être responsable de la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, abattue la veille dans des circonstances douteuses, et a promis que l’affaire serait portée devant la Cour pénale internationale car Israël « ne peut rester impuni ».
Les Palestiniens ont accusé Israël d’être responsable de sa mort en refusant une enquête commune, en refusant une autopsie commune, en refusant de transmettre la balle retiré du corps de la victime à Israël pour examen, tandis que les responsables israéliens ont déclaré que des hommes armés palestiniens pourraient avoir tiré le coup fatal.
Lors d’une cérémonie commémorative en l’honneur d’Abou Akleh, qui s’est tenue au palais présidentiel de Ramallah et à laquelle ont assisté des milliers de personnes, M. Abbas a réaffirmé que l’Autorité palestinienne ne participerait pas à une enquête conjointe et a répété qu’Israël était responsable de la mort de la journaliste.
« Ils ont commis le crime et nous ne leur faisons pas confiance », a déclaré Abbas, ajoutant que l’AP se tournera plutôt « immédiatement vers la Cour pénale internationale pour poursuivre les criminels.
Nous tenons les autorités d’occupation israéliennes totalement responsables de son meurtre », a déclaré Abbas. « Ce crime ne peut rester impuni ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI