Hussein al-Sheikh, ministre civil de l’Autorité palestinienne, a déclaré ce matin jeudi 12 mai que les Palestiniens refusent d’organiser une enquête conjointe avec Israël sur la mort de la journaliste d’Al-Jazeera Sheerin Abu Akala, hier à Jénine.
« Israël a demandé une enquête conjointe, mais nous allons mener une enquête indépendante et informer la famille, les États-Unis et le Qatar. »
A-Sheikh a ajouté que les Palestiniens ont refusé de transférer à Israël la balle prélevée sur le corps d’Abu Akala, et ont affirmé que toutes les preuves et les témoins oculaires indiquaient que les soldats israéliens l’avaient tuée.
Selon des sources impliquées dans cette affaire, l’administration du président des États-Unis Joe Biden a demandé hier soir à l’Autorité palestinienne et à Israël d’ouvrir le plus rapidement possible une enquête conjointe sur l’incident au cours duquel la journaliste tuée dans la citoyenneté américaine a été tuée.
Israël a fait savoir à l’administration Biden qu’il était prêt à une enquête conjointe avec les Palestiniens et même avec les États-Unis.
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid s’est entretenu à plusieurs reprises avec a-Sheikh hier et a suggéré une enquête conjointe.
Une source proche du dossier a noté que de hauts responsables de l’administration Biden avaient parlé à a-Sheikh à plusieurs reprises et lui avaient demandé d’accepter une enquête conjointe.
Conclusion
Les deux questions qui s’imposent sont celles-ci :
- Pourquoi les Arabes refusent-ils une enquête conjointe ?
- Pourquoi ont-ils refusé de transférer à Israël, même sous leur contrôle, la balle prélevée sur le corps de la journaliste ?
N’est ce pas le comportement de quelqu’un qui a quelque chose à cacher ?
Hier, le médecin légiste palestinien a déclaré qu’il ne pouvait pas conclure qui avait tué Sheerin Abu Akala. Son témoignage a été enterré. Pourquoi ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Enquete independante selon les palestiniens. Elle sera menee par eux, sans que qui que soit d’autre ait un droit de regard. En compensation, les palestiniens consentiront a informer les autorites ou pays meritants des resultats de leur enquete independante.