Le gouvernement de coalition du Premier ministre Naftali Bennett a survécu à deux motions de défiance différentes à la Knesset lundi.
Les votes ont eu lieu lors du premier jour officiel de reprise des travaux après la fin de la pause de Pessah.
Ces derniers jours, les spéculations allaient bon train quant à la chute du gouvernement dès le premier jour de la session d’été de la Knesset, après que des membres du parti de Bennett, Yamina, eurent quitté le gouvernement. Cela ne s’est pas produit.
- On ne savait pas si le parti Ra’am islamique continuerait à soutenir la coalition. Il l’a fait.
Le ministre des Affaires étrangères et Premier ministre suppléant Yair Lapid a tweeté sa joie en disant :
« Après toutes les pirouettes et les jeux d’esprit, nous avons commencé par une victoire ! !!
Les motions de défiance ont été présentées par les partis d’opposition Likoud, Shas et Torah Judaïsme Unifié (UTJ).
- La motion du Likoud a échoué par 61 voix contre 52, donnant à la coalition le soutien d’une majorité absolue des 120 membres de la Knesset.
- La motion présentée par les deux partis religieux haredi Shas et UTJ a échoué par 56 voix contre 52.
- Des spéculations sur la possibilité de trouver une majorité pour dissoudre la Knesset et demander de nouvelles élections ont également été émises.
Contrairement à un vote de défiance, il n’est pas nécessaire qu’une majorité soutienne une liste de coalition entièrement nouvelle pour qu’un tel vote soit adopté.
Toutefois, la majorité des membres de la Knesset ne semble pas avoir intérêt à organiser de nouvelles élections aussi rapidement.
D’une part, le parti Ra’am craint de ne pas dépasser le seuil minimum de voix nécessaire pour retourner à la Knesset lors de nouvelles élections, en raison de la colère du secteur arabe concernant le soutien du parti à un gouvernement juif sioniste.
Il y a aussi des membres individuels de la Knesset comme Idit Silman, qui était jusqu’à récemment présidente de la coalition. Silman est députée du parti Yamina de Naftali Bennett. Elle a récemment quitté la coalition en raison d’un différend sur l’identité juive de l’État d’Israël.
Silman était particulièrement en colère lorsque le ministre israélien de la Santé, Nitzan Horowitz – membre du parti laïc d’extrême gauche Meretz – a autorisé les visiteurs des hôpitaux à apporter de la nourriture non casher et du pain pendant la fête de Pessah.
Selon la loi israélienne, Mme Silman ne peut pas se représenter à la Knesset avec un autre parti ou occuper un poste ministériel, à moins qu’elle ne démissionne d’abord de la Knesset et qu’au moins six mois s’écoulent avant la tenue de nouvelles élections.
Il en va de même pour tout député qui vote contre son parti en faveur de la dissolution de la coalition, à moins qu’il ne parvienne à convaincre au moins un tiers des députés actuels – et au moins trois – de se joindre à lui pour former un nouveau parti.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com