Des combats ont été déclenchés par des Palestiniens contre les policiers israéliens sur le Mont du Temple tôt vendredi matin, le dernier vendredi du mois du Ramadan qui se termine dimanche. C’était plus fort qu’eux, ils ne peuvent pas vivre dans la paix, il leur faut la violence – et puis les condamnations internationales contre Israël, ils aiment ça : avec un peu de chance, un des leurs se fera tuer, cela renforcera la haine des juifs, se disent les terroristes.
Les Palestiniens ont jeté des pierres et lancé des feux d’artifice transformés en armes en direction des officiers et des Juifs présents au Mur occidental, situé sous le mont, ce qui a contraint la police à entrer dans l’enceinte pour disperser les émeutiers.
Des hommes masqués ont également brandi le drapeau du groupe terroriste Hamas, lancé des feux d’artifice et scandé « Nous sacrifierons nos vies pour Al-Aqsa » – alors qu’Al-Aqsa n’est même pas réellement à Jérusalem.
Les affrontements ont pris fin environ une heure après leur début lorsque d’autres Palestiniens présents dans l’enceinte sont intervenus, convainquant les terroristes de se retirer.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, 42 personnes ont été blessées, dont 22 ont été emmenées à l’hôpital. Aucune des blessures n’était grave, selon le Croissant-Rouge.
La police a annoncé que trois personnes avaient été arrêtées, deux pour avoir jeté des pierres et une soupçonnée d’avoir incité une foule.
« Depuis une heure, le site est calme et les fidèles (musulmans) entrent en toute sécurité (dans l’enceinte) », a indiqué la police.
Des dizaines de milliers de fidèles devaient assister aux prières dans le courant de la journée de vendredi dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa sur le mont.
La police a tout de même été contrainte de renforcer son déploiement à Jérusalem avec environ 3 000 agents, avant les prières de ce vendredi, pour faire face à ces acharnés qui rêvent de massacrer des juifs.
Les troupes étaient réparties dans la vieille ville de Jérusalem et sur les principales routes menant au mont du Temple, a indiqué la police. Certaines rues de la vieille ville et de Jérusalem-Est ont été fermées à la circulation.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI