Beaucoup de jeunes Musulmans radicaux de Gaza (il est aujourd’hui difficile de grandir dans l’enclave dirigée par le Hamas sans devenir terroriste) se rendent dans la péninsule du Sinaï et rejoignent la branche d’ISIS, l’Etat islamique, qui y est encore très active.
C’est pourquoi les médias sociaux ont été surpris cette semaine d’apprendre qu’un habitant de Gaza avait été tué dans le Sinaï alors qu’il combattait ISIS.
Mohammed Iyad, un habitant de Rafah, à la frontière sud de Gaza avec l’Égypte, a été tué lors d’une bataille entre ISIS et les forces pro-gouvernementales.
Selon des sources tribales du Sinaï, Iyad (également connu sous le nom d’Abu Lafi) combattait en tant que membre de la « Nuhaba bédouine » et était chargé de recueillir des renseignements sur l’emplacement des agents d’ISIS.
Ce groupe armé fait partie d’une milice bédouine loyale au président égyptien Abdel-Fattah el-Sisi et est activement engagée dans ce qui est en train de devenir une guerre civile à petite échelle dans le Sinaï.
Connue officiellement sous le nom de « État islamique – Province du Sinaï », la branche d’ISIS a recruté un grand nombre, voire la plupart, de ses combattants parmi les tribus bédouines locales.
Israël a aidé le gouvernement égyptien dans sa lutte contre les terroristes d’ISIS. Selon un article du New York Times de 2018, Tsahal aurait effectué jusqu’à 100 frappes aériennes contre les forces d’ISIS dans le Sinaï. L’Égypte a par la suite démenti ce rapport, politiquement gênant.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israeltoday.co.il