La mutinerie sur le navire Bennet continue au sein du parti Yamina. Mercredi Idit Silman a quitté la coalition, jeudi Nir Orbach présente son ultimatum.
Si ses exigences ne sont pas satisfaites, Orbach démissionnera, tout comme Silman.
Considérant que Nir Orbakh, Abir Kara et Ayelet Shaked ont convenu pendant la nuit que toutes leurs actions seront coordonnées, on peut s’attendre à ce que les autres soient également au courant et acceptent l’ultimatum.
Nir Orbach a déclaré qu’il ne peut rester dans la coalition à moins que :
- le Haut Conseil de Planification ne soit immédiatement convoqué et que la construction ne reprenne dans les implantations.
- Il souhaite également que les implantations illégales soient raccordées à l’électricité,
- et que le plan Lieberman, selon lequel la subvention des jardins d’enfants pour les étudiants de yeshiva est annulée si leurs épouses ne travaillent pas, soit également annulé.
Ce plan était censé démarrer à l’automne, mais il a été reporté à la prochaine année scolaire afin que les familles puissent se préparer.
Mercredi 7 avril, Orbach a déclaré lors d’une réunion de faction, comme Idit Silman, qu’il « ne peut plus y arriver » : « Bennett a appelé la Judée et la Samarie « Cisjordanie » et, de manière générale, il trahit la cause d’un État juif national » a dit Orbach.
Orbach dit qu’il ne restera pas tant que ses exigences ne seront pas satisfaites.
Et on apprend aujourd’hui que les partis ultra-orthodoxes soutiendront Netanyahou dans un effort de changement de gouvernement s’il promet de le faire dans la composition actuelle de la Knesset – sans élections.
Tout ce que vous venez de lire est vrai pour aujourd’hui, demain est un autre jour…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://news.israelinfo.co.il