L’ancien ambassadeur des États-Unis en Israël sous l’administration Obama, Daniel B. Shapiro, a annoncé sur les médias sociaux son départ de l’équipe de l’administration Biden chargée de l’Iran, après plusieurs mois en tant que conseiller principal temporaire et employé du gouvernement.
Le départ de l’un des membres les plus pro-israéliens (on devrait dire « les moins anti-israélien ») de l’équipe Iran de l’administration Biden suscite des inquiétudes quant à l’approche actuelle des négociations nucléaires avec Téhéran.
- En janvier dernier, plusieurs membres de l’équipe de négociation de M. Biden, dont le deuxième plus haut responsable de l’équipe iranienne, Richard Nephew, ont quitté l’équipe en raison de préoccupations concernant l’orientation des négociations entre les États-Unis et l’Iran à Vienne, en Autriche.
M. Nephew et les autres membres qui ont quitté l’équipe préconisaient une attitude beaucoup plus dure à l’égard des négociations avec l’Iran, ce qui a provoqué des désaccords au sein de l’équipe.
Les analystes de la sécurité nationale et de la politique étrangère qui ont suivi de près les pourparlers en cours à Vienne ont également fait écho aux sentiments similaires exprimés par les trois membres sortants, affirmant que l’accord n’aborde pas les questions cruciales liées à l’Iran.
Alors que les négociations entre les États-Unis et l’Iran ont débuté en 2022, les membres républicains et démocrates du Congrès et les représentants du gouvernement israélien se sont montrés de plus en plus inquiets de la façon dont l’administration gérait les négociations, ce qui a amené les membres de l’équipe Biden pour l’Iran à expliquer leur position.
Dans l’annonce de son départ, M. Shapiro a déclaré qu’il soutenait la politique de l’administration Biden visant à s’assurer que l’Iran ne possède jamais d’arme nucléaire et n’a pas exprimé de sentiments de frustration à l’encontre de l’équipe américaine en Iran. M. Shapiro a également indiqué dans l’annonce de son départ qu’il exposerait son point de vue sur le nouvel accord nucléaire entre Téhéran et Washington s’il venait à être conclu.
Les membres du gouvernement israélien, dont le Premier ministre Naftali Bennett, considèrent le départ des deux responsables de l’équipe Iran de l’administration Biden et maintenant de Shapiro comme une nouvelle source d’inquiétude.
Avec les propositions visant à retirer le Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC) de la liste des terroristes étrangers des États-Unis et le dégel des avoirs iraniens à l’étranger, les responsables israéliens craignent que les États-Unis ne cèdent trop dans les négociations avec les mollahs.
- Gabriel Noronha, ancien conseiller spécial pour l’Iran au département d’État américain sous l’administration Trump, affirme que si, au début, le gouvernement du Premier ministre Bennett se méfiait de « critiquer les États-Unis pour leurs négociations avec l’Iran, au cours du mois dernier, le gouvernement Bennett a exprimé publiquement des préoccupations extrêmement vives que Shapiro n’a pas été en mesure de calmer en raison des concessions massives des États-Unis dans les négociations. »
Noronha estime que « ce sera une tâche difficile pour M. Shapiro de convaincre les Israéliens que cet accord est dans leur intérêt alors que l’administration Biden se prépare à permettre à l’Iran d’avoir accès à environ 90 milliards de dollars d’allègement des sanctions sans aucune restriction sur son utilisation pour menacer et attaquer Israël par le biais de proxies terroristes comme le Hezbollah et le Hamas, et en levant les sanctions contre l’IRGC qui se consacre à la destruction de l’État d’Israël tout entier. »
Bien que M. Shapiro ne joue plus de rôle au sein du département d’État ou de l’équipe de l’administration Biden chargée de l’Iran, il entretient toujours des liens étroits avec des représentants du gouvernement israélien et plaide en faveur d’une coopération entre l’Amérique et Israël sur le conflit israélo-palestinien, le programme nucléaire iranien, les actions agressives de l’Iran au Moyen-Orient et d’autres questions clés.
M. Shapiro a annoncé qu’il allait désormais rejoindre l’Atlantic Council, un groupe de réflexion américain sur les Affaires internationales, pour travailler sur des questions concernant Israël, la normalisation, la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.