Des Israéliens juifs ultra-orthodoxes protestent au Mur occidental après que Gilad Kariv, député du parti travailliste, a utilisé son immunité parlementaire pour apporter un rouleau de Torah sur la place du Mur occidental.
Kariv, un rabbin réformé ordonné et directeur du mouvement réformé en Israël, prévoit de le remettre au groupe pro-pluralisme des Femmes du Mur, pour qu’il soit utilisé pendant leur service de prière, en violation de la politique du lieu saint.
Dans une déclaration vidéo, Kariv a appellé le gouvernement à promouvoir une place égalitaire au Mur occidental. Les plans d’une telle initiative auraient été abandonnés l’année dernière.
« Il est temps que les proches du Premier ministre [Naftali Bennett] cessent de faire de la lèche aux partis ultra-orthodoxes », a déclaré Kariv.
Au moins deux personnes ont été arrêtées par la police, selon des images vidéo. Il n’y a pas eu de commentaire immédiat des forces de l’ordre sur cette affaire.
Le ministre de la Diaspora, Nachman Shai, a déclaré sur Twitter qu’il était
« attristé par les scènes qui se sont déroulées au Mur occidental ce matin. La situation qui y règne est injuste. Tous les Juifs méritent un endroit sur ce site pour prier conformément à leurs coutumes. Le plan du Mur occidental doit être mis en œuvre ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI