Le quotidien libanais en langue française L’Orient Le Jour a publié ses archives pour fêter le 100e anniversaire du journal1.
C’est dans son édition du 14 mai 1948 que l’on découvre que les juifs n’ont jamais colonisé la Palestine, contrairement à ce que les négationnistes antisémites soutiennent aujourd’hui.
La Une est on ne peut plus claire, et ce n’est pas un journal occidental :

SAMEDI 15 MAI 1948
A MINUIT, LES ARMÉES ARABES
ONT PÉNÉTRÉ EN PALESTINE
L’article du centenaire explique qu’au soir du 14 mai 1948, le jour de la proclamation de la naissance de l’Etat d’Israël, « les armées arabes ont pénétré en Palestine » :
Séisme au Moyen-Orient. David Ben Gourion, le président du Conseil national juif, proclame la naissance de l’État d’Israël. Nous sommes le 14 mai 1948. Le soir même, les armées arabes pénètrent en Palestine. La première guerre israélo-arabe dure dix mois. Elle fera des dizaines de milliers de victimes arabes. « Le passé est mort à minuit », écrit le rédacteur en chef de L’Orient, Kesrouan Labaki, en poste depuis quatre ans. Les Arabes sont commotionnés par la nouvelle. Pourtant, on le pressent dans ces lignes, le malaise est déjà ailleurs. Au Liban, les tensions couvent entre « les plus chauds partisans de la cause arabe » et les autres. Que les Libanais « s’appliquent à maintenir un climat d’unanimité nationale », implore Labaki.



Une très belle journée, ce jour là !