Les unités militaires d’élite d’Israël sont parmi les plus respectées et les plus secrètes au monde, reconnues pour leur précision, leurs opérations audacieuses et leurs processus de sélection rigoureux. Elles opèrent souvent derrière les lignes ennemies, attaquent les forces adverses, sabotent les infrastructures ennemies et libèrent les otages israéliens.
Voici un aperçu des unités d’élite les plus prestigieuses de l’armée israélienne.
- Sayeret Matkal se spécialise dans la reconnaissance stratégique, le sauvetage d’otages et les infiltrations profondes.
- Missions emblématiques : L’opération Entebbe (1976), où Sayeret Matkal a libéré 94 otages à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda, est l’une des plus célèbres.
- Sayeret Matkal a probablement été impliquée dans des opérations visant à localiser et libérer des otages dans la bande de Gaza.
- Shayetet 13 se concentre sur la lutte antiterroriste maritime et les incursions mer-terre.
- Missions emblématiques : Participation à l’abordage du navire Karine A (2002), transportant des armes pour des groupes terroristes, et des opérations secrètes contre des cibles du Hamas à Gaza.
- Shayetet 13 a probablement participé à des incursions maritimes le long de la côte de Gaza, notamment pour intercepter des cibles du Hamas ou pour soutenir des opérations terrestres.
- Shaldag assure le contrôle aérien avancé et la désignation de cibles.
- Missions emblématiques : Participation à des frappes de précision lors de la seconde guerre du Liban (2006) et dans des opérations contre des cibles syriennes.
- Shaldag a probablement été impliquée dans des opérations de guidage pour des frappes aériennes de précision contre des infrastructures du Hamas à Gaza, notamment dans des zones comme Rafah, Khan Younès, et le nord de la bande de Gaza, où Tsahal a conduit des offensives terrestres et aériennes intensives. Une carte publiée par Tsahal en juin 2025 montre cinq divisions actives à Gaza, suggérant un rôle clé pour Shaldag dans la coordination air-sol.
- L’unité 669 s’occupe des missions de recherche et sauvetage en combat.
- Missions emblématiques : Sauvetages lors de la guerre du Liban et interventions médicales d’urgence dans des zones de combat.
- L’unité 669 a probablement joué un rôle crucial dans l’extraction de soldats blessés lors des offensives terrestres à Gaza, notamment dans des zones comme Rafah et Khan Younès
- Yamam se charge de l’antiterrorisme civil et du sauvetage d’otages.
- Missions emblématiques : Interventions lors d’attaques terroristes en Israël, comme l’attentat de Jérusalem en 2017.
- Yamam a probablement été déployée dans des raids contre des cellules militantes, notamment les Brigades de Jénine, lors de l’opération « Mur de fer » débutée en janvier 2025.
- Duvdevan réalise des opérations sous couverture en Judée, Samarie et Gaza.
- Missions emblématiques : Arrestations de leaders de groupes armés palestiniens sans recours à des frappes aériennes.
- Duvdevan a probablement été massivement impliquée dans l’opération « Mur de fer »
- Maglan effectue des missions derrière les lignes ennemies.
- Missions emblématiques : Opérations dans la bande de Gaza et au Liban, notamment lors de la guerre de 2006.
- Maglan a probablement été impliquée dans des opérations de sabotage ou d’élimination de cibles de haute valeur dans la bande de Gaza, notamment dans des zones comme le corridor de Netzarim ou le nord de Gaza.
- Egoz se spécialise dans la guérilla et la contre-insurrection.
- Missions emblématiques : Combats contre le Hezbollah dans le sud du Liban et opérations à Gaza.
- Egoz, spécialisée dans les combats asymétriques, a probablement été déployée pour détruire des réseaux de tunnels du Hamas,
- Yahalom gère le déminage et le sabotage.
- Missions emblématiques : Destruction de réseaux de tunnels du Hamas à Gaza lors des opérations Bordure Protectrice (2014) et Gardien des Murailles (2021).
- Yahalom a probablement joué un rôle central dans la neutralisation des réseaux de tunnels du Hamas
Manque intentionnel de détails publics : Les missions des unités d’élite sont rarement divulguées en temps réel, surtout dans le conflit en cours.


Nous sommes les meilleurs. Vive Tsahal et ses unités spéciales, vive Israel!
» Et David en chantant a tué le géant… »