Les manifestations sont rapidement devenues violentes, dans le Negev, ce mardi en fin de journée.
Les Bédouins ont organisé des manifestations extrêmement agressives contre le travail de « Keren ha-kaemet » (KKL) visant à planter des arbres dans le Néguev.
- Sur l’autoroute 25, près de Misgav Shalom, des pierres ont volé dans les voitures, les Bédouins ont brûlé des pneus et incendié plusieurs voitures.
- Pire encore, il y a eu une tentative d’attaque terroriste sur la voie ferrée dans la région de Beersheba (près de l’intersection de Goral) – des inconnus ont mis de grosses pierres sur les rails dans l’espoir de faire dérailler le train et provoquer un drame. Seule la vigilance du conducteur a sauvé le train de passagers d’une possible catastrophe. Il a remarqué les pierres et a arrêté le train. La police est arrivée sur place et a passé la zone au peigne fin.
- Au cours de la journée (l’agitation a commencé le matin), 18 Bédouins ont été arrêtés, dont des adolescents âgés de 13 à 15 ans qui ont pris part aux émeutes dans la région de Sava (Molada) à l’est de Beersheba.
Tous ces troubles ont un objectif terroriste qui consiste à faire reculer le gouvernement israélien et renoncer aux terres israéliennes dans le Negev que les Bédouins veulent coloniser et s’approprier. Le prétexte a été cette fois les plantations forestières que le KKL entreprend dans le Néguev. Les Bédouins affirment que les arbres les empêchent de cultiver, mais les Bédouins ne sont pas des cultivateurs, ce sont des itinérants, et de plus, ils cultivent temporairement, sur des petites zones, et il n’en manque pas.
L’aspect politique est également anxiogène : après la reprise des travaux du KKL hier, le parti RAAM a menacé de boycotter les votes sur les projets de loi de la coalition si la plantation d’arbres ne cessait pas. Les Bédouins du Néguev constituent une part importante de l’électorat du parti islamique du RAAM. En réalité, les menaces du RAAM ne sont pas trop sérieuses à ce stade, car les activités législatives sont gelées à la Knesset en raison de la recrudescence de la pandémie, mais le gouvernement de cette coalition contre-nature a bien noté la menace, et il va céder pour garder le pouvoir.
Jackie Khoury, chroniqueur pour les affaires arabes du journal Haaretz, a tweeté sur le potentiel explosif des événements dans le Néguev.
« C’est considéré comme une zone secondaire, mais parfois les problèmes viennent de là », a-t-il averti.
- Des dizaines de jeunes Bédouins masqués sont entrés en collision avec des officiers de police.
- Deux officiers de police ont été légèrement blessés par des pierres et des lance-roquettes.
- Des dizaines de Bédouins ont manifesté mardi soir au carrefour de Segev Shalom, pour protester contre la plantation d’arbres par le Fonds national juif dans la région de Mulada.
- Sur la route 25 près de Nevatim, on a encore signalé des jets de pierres sur un bus et un véhicule privé. Le véhicule a été endommagé.
Le président de la Liste arabe unie (Ra’am), Mansour Abbas, a déclaré :
« Je ne peux pas continuer à vivre avec ça », a déclaré Abbas à Channel 12 News. « Je ne peux pas continuer comme ça, j’ai absorbé des choses plus difficiles dans le passé, mais quand elles me tirent droit dans la poitrine, je ne peux plus le supporter. Le sud est Ra’am. »
Et donc Yair Lapid a reculé, les Bédouins ont gagné. Il a déclaré :
Tout comme le gouvernement Netanyahu a arrêté les semis en 2020, il est possible de s’arrêter maintenant. Le gouvernement du changement s’est engagé à résoudre le problème bédouin et à instaurer une réglementation dans le Néguev. Les politiciens de tous les côtés devraient se calmer au lieu d’attiser les flammes. Je condamne la violence sur le terrain et soutiens les activités de la police pour rétablir l’ordre public.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.