Le parti Meretz l’explique sans hypocrisie : il ne veut pas d’un Etat juif mais d’un Etat « démocratique pour tous les citoyens qui veulent vivre en Israël » et s’ils sont arabes, c’est encore mieux, pour le parti d’extrême gauche, qui comme tous les partis d’extrême gauche au monde, s’intéressent aux sort des étrangers, des pauvres étrangers, et pas ou peu à celui de leur propre peuple.
Ayelet Shaked en revanche, veut qu’Israël reste un Etat juif pour le peuple juif – ce qui est conforme à la décision de l’ONU de 1947 et celle de la Société des nations avant elle.
Donc Meretz menace de déclencher une crise de coalition si la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked soumet à nouveau au vote la loi sur la citoyenneté que l’opposition a rejetée en juillet.
KAN Hadashot rapporte que Shaked est en pourparlers avec Simha Rotman des sionistes religieux pour soutenir la loi sur la citoyenneté. Il s’agit de prolonger le terme de la loi intérimaire, qui bloque l’accession au statut par les conjoints palestiniens d’Arabes israéliens, ce qui représente un danger réel : augmenter la proportion de 20 d’Arabes Israéliens, avec les risques bien réels que l’on connait.
En raison de l’obstruction de politique politicienne du camp du Likoud, la loi n’a pas été renouvelée en juillet. Mais sur ordre de Shaked, le ministère de l’Intérieur a continué à appliquer la loi annulée, n’acceptant pas la demande des conjoints palestiniens d’Israéliens « jusqu’à ce que de nouvelles instructions soient élaborées. » Il est clair cependant pour le ministre de l’intérieur que l’anarchie ne peut pas continuer indéfiniment, et elle encourage un nouveau vote sur la loi sur la citoyenneté.
- Le parti d’extrême gauche Meretz, lui a déclaré qu’il ne serait pas d’accord avec le retour de la loi sur la citoyenneté à la Knesset tant qu’Ayelet Shaked n’aura pas rempli ses promesses de juillet.
- Ensuite, Shaked s’est mise d’accord avec les partis de la coalition de gauche sur une version de compromis de la loi, selon laquelle le ministère de l’intérieur prendra en compte 1600 cas humanitaires et créera un mécanisme clair pour examiner les demandes de statut en Israël.
- Ensuite, le Meretz a soutenu la loi,
- Ensuite, le parti RA’AM a voté contre, et les votes des partis d’opposition sont devenus décisifs.
« Tant qu’elle ne remplit pas sa promesse, Shaked peut oublier la nouvelle loi sur la citoyenneté », ont déclaré des sources au sein du Meretz à la chaîne KAN Khadashlot.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il