• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinions

Oh, la fameuse formule ! C’est « Eux ou Nous »

Par Thérèse Zrihen-Dvir
25 mai 2025
Oh, la fameuse formule ! C’est « Eux ou Nous »

C’est « Eux ou Nous », a déclaré l’ex-otage du Hamas Agam Berger, formule qui a fait le titre d’une œuvre de notre ami, Jean-Pierre Lledo.

Le malheur est que cette formule n’en est pas une. Elle a toujours existé, bien qu’inavouée, dans toutes les consciences.

Depuis la nuit des temps, « Eux ou Nous » a mené le plus fort à combattre le plus faible…

« Eux ou nous » veut dire, nous sommes dans notre droit. « Eux ou nous » a guidé l’église à disperser ses moines et ses soldats dans le monde dit sauvage afin de le conquérir et lui inculquer la juste parole, du moins à ses yeux.

« Eux ou nous » a été la formule sacrée d’Hitler lorsqu’il prit la décision de créer la race aryenne… Dans son application la plus connue, le nazisme, il était affirmé que les premiers Aryens ressemblaient physiquement aux représentants des peuples nordiques, l’idéologie du Troisième Reich translatant le berceau oriental des Aryens sur le Territoire du Nord de l’Allemagne et du sud de la Scandinavie. La croyance en la supériorité de la « race aryenne » est parfois nommée « aryanisme ».

Et c’est encore « eux ou nous » qui entraîne les musulmans à vouloir conquérir le monde, l’islamiser, car ils sont convaincus que l’islam porte en lui la véritable parole, tout comme l’église.

Dans le fond, nous savons tous que l’étendard des religions a servi beaucoup plus à des conquêtes territoriennes, à des soumissions de peuples, à leur décimation, qu’à autre chose.

Le cynique d’entre nous dira que ces guerres ont au moins quelque chose de bon : Elles empêchent le surpeuplement de la terre.

Mais tout est fugace, temporaire en ce bas-monde. Les forces basculent, les religions aussi… Ne demeure qu’un humain qui entre-temps, a perdu toutes ses amarres, sa foi en l’autre, sa foi tout court et en lui-même.

Dans un radius plus restreint, le juif sait aujourd’hui qu’il aurait dû suivre « l’air du temps » au lieu d’imposer à ses adeptes des lois si compliquées qui contraignent à l’éloignement, à la division. Si les juifs avaient suivi les lois de Moïse en devenant des pédagogues, en amassant des foules, ils auraient gagné en nombre, au lieu d’être si restreints et de représenter un obstacle facile à enjamber. Israël, le minuscule Israël, se mesure aujourd’hui à une haine généralisée.

L’abolition de l’apartheid : Le blanc qui avait conquis le noir et l’avait assujetti, non seulement le noir a repris ses terres, mais refuse tout partage avec le blanc, qu’il poursuit, chasse et assassine. Contrairement à ce même blanc qui a brisé des frontières et des mythes afin de lui accorder sa liberté.

Mais c’est là aussi qu’interviennent d’autres facteurs… Les démocraties avec leur progressisme, diversité, multiculturalisme qui aspirent à un monde plus homogène… mais deviennent les victimes mêmes de leur prétendue « noblesse de cœur ».

Le progressisme combat la dissemblance et se lance dans la création d’un humain robotisé. C’est « Eux ou nous » entre ceux qui veulent l’être humain naturel complet, et ceux qui cherchent à le refaçonner selon leurs propres besoins.

Les opportunistes de tout bord se disent c’est « Eux ou Nous ». Nous ne voulons pas de compétiteurs à notre foi, à nos lois, à notre régime, à nos lubies…

Et en guise d’un monde plus sage, plus malléable et plus vivable, nous avons un chaos qui va en s’amplifiant… et prend des dimensions autodestructrices.

Alors « EUX ET NOUS » ça nous mène où, exactement ?

Thérèse Zrihen-Dvir

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Israël24/7 : fil actualité en continu sur le conflit – 26 mai

Commentaires 2

  1. Pierre says:
    Il y a 6 mois

    Vous êtes ridicule.Les blancs en Afrique du Sud ont débarqué dans un territoire entièrement vide . Il n y pas eu conquête mais occupation d un désert humain.
    Même chose en Palestine.Marc Twain a parfaitement décrit l état des lieux qu il a visité
    Lisez et apprenez avant de juger

    Répondre
  2. marceau chelly says:
    Il y a 6 mois

    TERRITORIENNES ????? TERRITORIALES c’est mieux et ça existe !!!!

    manu

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • la rédaction dans Et « l’antisémite de l’année » est…

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×