Le Premier ministre israélien Naftali Bennet a déclaré qu’il se rend ce dimanche – et c’est la première visite officielle d’un Premier ministre en exercice – aux Émirats arabes unis dans le cadre d’une campagne de diplomatie régionale, sur fond de négociations nucléaires difficiles avec l’Iran.
Le bureau de Naftali Bennett a déclaré qu’il rencontrerait le prince héritier Mohammed bin Zayed et discuterait du renforcement des liens économiques et militaires.
La visite aux EAU sera la première d’un Premier ministre israélien. Israël et les EAU ont longtemps entretenu une coopération clandestine en matière de sécurité en raison de leur préoccupation commune à l’égard de l’Iran, mais ont officialisé leurs liens l’année dernière dans le cadre des « accords d’Abraham » négociés par Donald Trump.
Le voyage d’une journée de M. Bennett est programmé pour coïncider avec les négociations nucléaires en cours entre les puissances mondiales et l’Iran.
Les observateurs ont noté qu’Israël, qui est le premier intéressé car il est le seul pays menacé de totale destruction par l’Iran, n’est pas partie prenante aux négociations, mais les observe de près.
Ces dernières semaines, Israël a envoyé le ministre des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité pour rencontrer ses alliés en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, afin de tenter de les rallier à la cause humanitaire suprême d’éviter un second holocauste.
Qu’Israël ait besoin de faire pression pour cela en dit très long sur l’état d’esprit de l’Europe vis à vis des juifs.
Israël a donc affirmé qu’il est déterminé et que « l’Iran n’obtiendra jamais d’armes nucléaires », alors que Téhéran insiste sur le fait que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques, ce que tout le monde sait être faux, sans quoi les Verts, spécialement en Allemagne, seraient au premier rang pour demander des pressions contre l’Iran.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org