Les nationalistes polonais ont crié « Mort aux Juifs » lors d’un rassemblement, et on brûlé un livre médiéval offrant la protection et des droits aux Juifs en Pologne.
L’autodafé, lors d’un rassemblement à Kalisz, à 180 km au sud-ouest de Varsovie, faisait partie d’une série de manifestations nationalistes organisées le 11 novembre, jour de l’indépendance nationale, qui marque l’anniversaire du recouvrement de la souveraineté de la Pologne en 1918.
Les responsables de l’événement ont également qualifié les personnes LGBT et les sionistes d’ « ennemis de la Pologne » qui doivent être expulsés – rappelant le discours du Hamas.
Réactions
Les responsables du gouvernement polonais ont condamné samedi l’incident antisémite impliquant des nationalistes polonais lors de la fête de l’indépendance de la Pologne.
- Le ministre polonais de l’intérieur, Mariusz Kaminski, a déclaré samedi qu’il espérait que « les personnes qui ont organisé le rassemblement honteux et scandaleux de Kalisz le 11 novembre subiront des conséquences juridiques. »
- Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a salué la « condamnation sans équivoque » des autorités polonaises et a déclaré que le peuple juif « attend du gouvernement polonais qu’il agisse sans compromis contre ceux qui ont pris part à cet étalage choquant de haine. »
« L’horrible incident antisémite en Pologne rappelle à chaque Juif dans le monde la force de la haine qui existe dans le monde », a déclaré Lapid.
- L’influente Église catholique de Pologne a également condamné fermement le déferlement de haine.
L’évêque Rafał Markowski, président du Comité pour le dialogue avec le judaïsme de la Conférence épiscopale polonaise, a déclaré que « de telles attitudes n’ont rien à voir avec le patriotisme. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.