Un groupe lié à l’opposition affirme que les cibles étaient des caches d’armes iraniennes ; l’attaque intervient dans un contexte de recrudescence des frappes israéliennes – présumées.
L’armée israélienne aurait frappé un certain nombre de sites dans l’ouest de la Syrie lors d’une rare attaque en début de soirée lundi, ont rapporté les médias d’État syriens.
Selon l’armée syrienne, les frappes ont touché des cibles dans la région de Homs, dans l’ouest de la Syrie, et autour de Tartous, le long de la côte méditerranéenne. L’une des cibles était située à l’aéroport de Shayrat, près de Homs.
Le média d’État syrien SANA a indiqué que deux soldats syriens avaient été blessés dans les frappes, qui ont également causé des « pertes matérielles ».
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, lié à l’opposition, a indiqué que les cibles étaient des caches d’armes contrôlées par l’Iran.
Les FDI, forces de défense israéliennes n’ont fait aucun commentaire, conformément à leur politique d’ambiguïté concernant leurs activités éventuelles en Syrie.
- Il s’agit de la troisième attaque attribuée à Israël au cours de la dernière semaine et demie, et
- d’au moins la sixième au cours du dernier mois, ce qui marque une nette augmentation du nombre de frappes prétendument menées par l’armée israélienne.
- Selon l’armée syrienne, l’attaque de lundi a été menée à 19 h 16, une heure inhabituelle pour une attaque israélienne -présumée – qui est généralement menée aux premières heures du matin.
Selon SANA, les missiles ont été tirés depuis des jets israéliens volant au large des côtes du Liban Hezbollistan.