Deux membres de la Knesset appartenant au parti d’extrême gauche Meretz ont écrit une lettre au ministre du logement, Ze’ev Elkin, pour l’avertir qu’un plan visant à ajouter 1 500 nouveaux appartements dans les communautés de la vallée du Jourdain mettra en danger la stabilité de la coalition gouvernementale.
La menace a été rapportée dimanche soir par l’équipe de Channel 13 News en Israël.
Les députés Mossi Raz et Gaby Lasky ont déclaré dans leur lettre qu’ils ne pouvaient « plus rester silencieux », faisant référence à la vallée du Jourdain comme étant située dans les « territoires occupés ».
Ils ont averti :
« Le message adressé aux médias décrit la vallée du Jourdain comme une zone, une région sur laquelle il existe un consensus. [Mais] la vallée du Jourdain n’est pas censée faire partie d’Israël une fois qu’un accord sur le statut final aura été conclu avec les Palestiniens, et sa construction constitue un obstacle à un tel accord. »
La force du gouvernement actuel « réside dans le fait qu’il fait avancer les questions sur lesquelles nous sommes tous d’accord. Cette décision en est loin », écrivent-ils, ajoutant que « la construction de nouvelles maisons dans la [vallée du Jourdain] ne fera qu’accroître les tensions dans une zone déjà tendue. »
Ils ont averti Elkin qu’ils ne pouvaient « plus rester silencieux » et qu’ils devaient « immédiatement » empêcher le plan d’être soumis au vote du cabinet.
« La force de la coalition est basée sur des choses sur lesquelles nous sommes tous d’accord, et cette décision en est loin. »
Elkin, membre du parti centriste New Hope, avait annoncé le mois dernier qu’il prévoyait de doubler le nombre d’unités de logement dans les communautés juives de la vallée du Jourdain afin d’atteindre une population de 3 000 familles dans la région d’ici 2026.
Le plan, qui devrait coûter 224 millions de NIS (70 millions de dollars), permettra de placer 1 500 nouveaux logements dans un total de 21 communautés de la vallée du Jourdain.