Initialement publié le 2 novembre 2021 @ 16h34
Lundi 1er novembre, un porte-hélicoptères américain avec des centaines de soldats a accosté au port d’Eilat avant un exercice conjoint de lutte contre le terrorisme de deux semaines entre le CENTCOM et les forces de défense israéliennes (FDI), selon l’armée.
Les FDI et le Commandement central des forces navales américaines (CENTCOM) ont commencé à mener un exercice amphibie bilatéral à Eilat.
L’exercice comprend :
- des opérations militaires en terrain urbain,
- un entraînement au tir réel de l’infanterie, un entraînement au tir réel et à la manœuvre rapide du système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), ainsi que
- des échanges professionnels sur divers sujets, notamment le génie, la médecine et la neutralisation des explosifs.
La NAVCENT Task Force 51/5th Marine Expeditionary Brigade dirige la participation américaine à cet exercice de trois semaines.
« Cet exercice fait partie du prochain chapitre de la relation de longue date entre la marine et le corps des Marines des États-Unis et Israël, qui est si essentielle à la stabilité et à la sécurité dans la région », a déclaré le brigadier général Farrell Sullivan, commandant de la force opérationnelle.
Les forces américaines participantes comprennent environ 500 personnes de la 11e unité expéditionnaire des Marines, dont un détachement de bataillon logistique, une compagnie de fusiliers d’infanterie, une compagnie de reconnaissance blindée légère et une section HIMARS.
La zone d’opérations de la 5e flotte américaine s’étend sur près de 2,5 millions de miles carrés de surface d’eau et comprend le golfe Persique, le golfe d’Oman, la mer Rouge, certaines parties de l’océan Indien et trois points d’étranglement critiques, à savoir le détroit d’Ormuz, le canal de Suez et le détroit de Bab-al-Mandeb.
Les Marines américains vont s’entraîner avec des unités de commando israéliennes pour se préparer à des scénarios extrêmes, par exemple la prise de contrôle d’un navire ou d’une ambassade des États-Unis.
Les forces américaines seront transportées par avion dans le sud d’Israël pour des séances d’entraînement avant de se rendre dans le golfe Persique.
Avec l’ajout d’Israël, la région compte désormais 21 pays.