J’ai ouvert samedi matin un fil info en continu pour couvrir à votre attention les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulaient.
J’ai croisé des dizaines de sources pour vérifier les informations.
Il se peut que quelques-unes, dans le feu de l’action, ne soient pas confirmées comme fiables, mais dans l’ensemble, tous les médias, même ceux de gauche (ceux de droite ont tendance à ne pas rompre le shabbat même en cas de fait grave), ont rapporté une partie des incidents que je vous rapportais (ma méthode de travail journalistique, rodée depuis de nombreuses années, me permet de rapporter beaucoup plus de faits que n’importe quel grand média).
Et ce travail de reportage factuel me laisse ce matin avec quatre questions graves, qui ont coûté la vie à des centaines d’innocents civils, et permis d’en capturer des dizaines, qui ont été emmenés par les chacals à Gaza au milieu des barbares.
- Comment une frontière qui est censée protégée Israël des terroristes de Gaza peut elle est constituée de simple grillage que les tracteurs de Gaza ont pu arracher comme du papier ?
- Comment est-il possible que pas un seul soldat ne se trouvât sur place pour tirer sur les terroristes au moment où ils ont franchi la barrière ? Où étaient les services de surveillance ?Nous avons vu, depuis deux semaines, des attaquants s’en prendre à la barrière de Gaza avec des incendies et des explosifs être arrêtés par les dispositifs de contre-manifestation et les tirs de l’armée – il y a eu des morts, et ce samedi matin, pas une seul résistance de l’armée face à une infiltration massive ?Tsahal a publié hier après-midi des vidéos montrant comment il a visé des terroristes du Hamas qui tentaient de s’infiltrer en Israël par la mer. On voit leur bateau être pris pour cible et exploser. Tsahal a commenté en disant qu’une douzaine de terroristes ont été éliminés.Cela se passait pendant les centaines de tirs de roquettes, ce qui exclut la thèse voulant que l’armée ait été trompée par cette distraction de tirs de missiles, ce qui a permis aux terroristes de pénétrer en Israël. Et rien, pas un seul tir, pas un seul drone, pas un seul hélicoptère, pas un seul missile, sur les centaines de combattants du Hamas qui passaient dans leurs pick up comme l’Etat islamique ?Comment aucun soldat, aucun observateur, n’a alerté le quartier général, ses supérieurs de Tsahal de l’infiltration des terroristes armés, en camionnettes, et pourquoi n’y a-t-il eu aucune réaction pendant plus de 6 heures ?
- Comment est-il possible que les services de renseignement aient pu rater une attaque complexe, bien coordonnée, bien préparée et de longue date, mettant en jeu plusieurs fronts, marin, aérien et terrestre, à laquelle au moins six organisations terroristes différentes ont participé, et qui a donc impliqué un nombre important de personnes, ce qui multiplie les risques de fuites ?
- Comment des centaines de terroristes ont-ils pu passer de maison en maison, sillonner les villes pendant la moitié de la journée sans rencontrer un seul soldat, une seule patrouille, être arrêtés par aucun missile tiré depuis les drones ou les hélicoptères ?
Je ne sais même pas, à ce stade, si nous aurons un jour les réponses à ces atroces et brûlantes questions qui ont coûté la vie à des centaines d’innocents, des femmes, des enfants, des vieillards, sans parler des dizaines qui ont été kidnappés.
Avec l’annonce du bureau de Netanyahou proposant de former un gouvernement d’urgence avec Yair Lapid et Benny Gantz, je crains la pire opération de dissimulation des faits, la pire réécriture de l’histoire qui s’est produite hier, et dont j’ai été le témoin fidèle.