Les renseignements indiquent que le Hezbollah se prépare à lancer une opération militaire, rapporte Maariv Online. Le groupe a modifié le déploiement de ses forces ces derniers jours, indique le rapport, citant des sources libanaises.
Parallèlement, Tsahal estime désormais qu’un affrontement militaire avec le Hezbollah est une « possibilité » dans un avenir proche, rapporte Channel 12. Le groupe perd de sa popularité au Liban et le leader Hassan Nasrallah pourrait déclencher une guerre pour renforcer son statut, selon l’armée.
Selon Israël, le risque d’un conflit entre les FDI et le Hezbollah en septembre est donc élevé.
Dans le même temps, un officier supérieur prévient que le Hezbollah paiera un prix élevé s’il attaque Israël. Le groupe subira une « destruction dramatique » de ses actifs dans le sud du Liban si la guerre éclate, a déclaré le nouveau chef du commandement nord des FDI, Ori Gordin, à Walla News.
Des centaines de bâtiments en Israël seront touchés par des roquettes au cours d’une bataille de trois semaines avec le Hezbollah, a déclaré l’officier de haut rang. Les terroristes tireront 4 000 roquettes par jour dans les premiers jours du conflit, a-t-il estimé.
Toutefois, les villages libanais subiront des dommages beaucoup plus importants, a déclaré Gordin. Il a ajouté que le nombre de morts et de blessés dans les rangs du Hezbollah sera bien plus élevé que le bilan des victimes israéliennes.
Ces dernières nouvelles interviennent alors qu’Israël et le Liban tentent de finaliser un accord sur la frontière maritime.
Au centre des tensions se trouve la nouvelle plate-forme gazière israélienne près des eaux libanaises. Suite à des rapports faisant état d’un retard dans la production de gaz, la compagnie gazière Energean a déclaré que le projet était en bonne voie pour démarrer en septembre comme prévu.
Les FDI ont déjà renforcé les défenses autour de la plate-forme gazière de Karish et prendront d’autres mesures si le niveau de menace augmente.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://israelradar.com