samedi 23 septembre 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Patrimoine

Une ancienne salle d’étude de la Torah a été découverte à Safed sur le site d’un hôtel de luxe

Par Israël 24/7
14 septembre 2023
Une ancienne salle d’étude de la Torah a été découverte à Safed sur le site d’un hôtel de luxe

(Photo: Efi Sharir)

Yossi Stefansky, ancien archéologue en chef de l’Autorité israélienne des antiquités dans le nord du pays, et le Dr Nissan Sharifi, avocat et chercheur sur l’ancien cimetière juif de Safed, ont mis au jour la salle d’étude de la Torah du rabbin Isaac Luria – un éminent érudit juif considéré comme le père de la Kabbale moderne, connue sous le nom de Ari.

Stefansky a été prié de venir dans un ancien bâtiment rénové à Safed, dans lequel Sharifi avait investi et qu’il avait transformé en hôtel de luxe, afin d’inspecter plusieurs objets qui y ont été découverts pendant les fouilles et la construction. Selon la tradition, l’ancien bâtiment faisait partie du complexe d’habitation de Luria il y a 450 ans, au sein de la communauté juive de la ville.

“Cet endroit était probablement la salle d’étude de la Torah de l’un des plus grands érudits de la Kabbale de tous les temps, dans laquelle plusieurs des meilleurs élèves du rabbin Luria et leurs amis étudiaient”, explique Stefansky.

Après avoir acquis le bâtiment, Sharifi a mené une série de rénovations afin de préserver l’édifice historique qui a survécu à plusieurs tremblements de terre au cours des siècles. Dans un rapport spécial publié par Stefansky, il affirme que le bâtiment faisait partie du complexe d’habitation de Luria. Une autre ruine a été trouvée à côté de l’ancien bâtiment, que l’on pense être le mikveh du rabbin, qu’il utilisait quotidiennement.


“Cette structure et la ruine qui se trouve à côté sont les seules qui subsistent de toute la rangée de bâtiments située au-dessus du cimetière juif”, explique Stefansky. “En 2006, tous les bâtiments de la zone qui avaient été désignés pour être préservés ont été démolis pour construire des immeubles résidentiels, et j’avais peur qu’ils fassent la même chose avec ce bâtiment. Mais grâce au Dr Sharifi, non seulement il n’a pas été démoli, mais il a été préservé. C’est une structure étonnante. Elle devrait être reconnue comme un site du patrimoine national”, a-t-il ajouté.

Rabbi Isaac Luria Ashkenazi, ou le Ari, est né à Jérusalem en 1534. Son père, Rabbi Solomon Luria, était d’origine ashkénaze et remontait jusqu’au roi David, et sa mère, venait d’une famille séfarade.

Selon la tradition, Luria était considéré comme un prodige dès l’enfance ; on disait qu’à l’âge de huit ans, aucun rabbin de sa ville ne pouvait rivaliser avec sa connaissance de la loi juive.

Après la mort de son père, Luria et sa famille déménagent en Égypte, où il se plonge profondément dans la Kabbale. En 1570, à l’âge de 36 ans, Luria, accompagné de sa femme, de ses deux fils et de sa fille, immigre en Israël et choisit de s’installer à Safed.

Deux ans après s’être installé dans la ville, Luria meurt le 25 juillet 1572, lors d’une peste qui frappe toute la région de Galilée. Après sa mort, son nom a été glorifié comme celui d’une personne ayant révolutionné le monde de la Kabbale.

Dans le cadre des recherches approfondies qu’il a menées, Stefansky s’est appuyé non seulement sur ses connaissances personnelles en tant qu’expert jouissant d’une réputation mondiale sur la ville de Safed et son histoire, mais il a également cité des sources et des témoignages datant de plusieurs siècles, parallèlement à des récits du début du 20e siècle.

“Les Juifs n’ont jamais abandonné Safed ; il y a ici une présence juive continue qui nous permet de voir comment les traditions juives ont survécu ici”, a-t-il expliqué. “Il existe des témoignages sur l’emplacement du complexe d’habitation du rabbin Luria qui remontent aux 18e et 19e siècles également.”

Sharifi a acquis l’ancienne ruine et investi des millions de shekels dans sa restauration.

(Photo: Efi Sharir)

“J’ai vu cet ancien bâtiment il y a une dizaine d’années et je suis entré à l’intérieur. Tout ce qui se trouvait à l’intérieur était en ruine et les murs étaient fissurés. Une voix intérieure m’a dit que cet endroit renfermait des secrets et qu’il ne fallait pas le perdre comme tous les autres bâtiments à proximité”, raconte Sharifi.

Le processus de localisation des propriétaires légitimes du bâtiment a pris plusieurs années, au cours desquelles Sharifi s’est même rendu en Angleterre pour obtenir la signature de l’un des 40 héritiers légaux pour son achat.

“J’ai fait venir trois ingénieurs ici pour évaluer le bâtiment en vue d’une rénovation, et ils ont dit qu’il n’y avait aucune chance de rénover cet endroit, et qu’il fallait le démolir. Un quatrième ingénieur a accepté de préparer un plan pour renforcer le bâtiment, et j’ai immédiatement contacté l’Autorité des antiquités et demandé leur supervision pour restaurer le bâtiment”, a-t-il raconté.

Celui qui a dirigé les rénovations est Almog Hadad, ingénieur en structure, et spécialiste de la préservation, qui n’a pas ménagé ses efforts pour préserver le lieu après trois ans de travail. “Le défi auquel nous avons été confrontés était d’essayer de ne pas l’endommager tout en le mettant aux normes modernes”, a-t-il expliqué.

“Chaque fois que nous devions enlever des pierres pour installer la plomberie ou la climatisation, nous enregistrions chaque pierre, en la numérotant et en écrivant d’où elle avait été prise. Plus tard, nous avons remis chaque pierre à son emplacement exact. Le bâtiment peut maintenant tenir pendant des centaines d’années”, a-t-il ajouté.

Le travail, cependant, semble loin d’être terminé.

“Une petite ruine a été trouvée à côté du bâtiment, qui faisait également partie du complexe d’habitation du rabbin Luria. Elle doit être examinée, et des fouilles archéologiques doivent y être menées. J’espère sincèrement qu’elle ne sera pas démolie”, déclare Stefansky. “Les propriétaires de la ruine sont inconnus, et l’endroit n’a jamais été fouillé ou examiné”.

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Israël découvre en Samarie un atelier de pierre de l’époque du second temple (qui n’a rien à voir avec les “Palestiniens”)

Israël découvre en Samarie un atelier de pierre de l’époque du second temple (qui n’a rien à voir avec les “Palestiniens”)
Par Israël 24/7
19 septembre 2023

D'abord, j'ai pensé que c'était des fromages. En réalité, ce sont des vestiges d'une carrière datant de l'époque du Second Temple et...

Lire la suite

Des objets magiques du début de la période ottomane découverts dans les montagnes d’Eilat, dans le sud d’Israël

Des objets magiques du début de la période ottomane découverts dans les montagnes d’Eilat, dans le sud d’Israël
Par Israël 24/7
13 septembre 2023

Communiqué de l'Autorité israélienne des antiquités : Des objets susceptibles d'avoir été utilisés pour des rituels magiques populaires il y...

Lire la suite

Sensation dans le désert de Judée : découverte d’épées romaines cachées par des rebelles juifs dans une grotte il y a 2000 ans

Sensation dans le désert de Judée : découverte d’épées romaines cachées par des rebelles juifs dans une grotte il y a 2000 ans
Par Israël 24/7
7 septembre 2023

Une cache de quatre épées romaines vieilles de 1 900 ans et excellemment conservées, ainsi qu'une arme tranchante, ont été...

Lire la suite
Article suivant
Dan Salomon, Français vivant en Israël, devant les tribunaux belges pour une escroquerie de 5 millions

Dan Salomon, Français vivant en Israël, devant les tribunaux belges pour une escroquerie de 5 millions

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Eitan dans Rare querelle diplomatique entre Israël et l’Allemagne
  • Tamara dans Tunisie – le président Saïed accuse : les sionistes ont fabriqué l’ouragan Daniel
  • Pauliltique dans Sondage Maariv : la majorité des Israéliens dénoncent les manifestations contre Netanyahou aux États-Unis
  • Pauliltique dans L’ambassadeur d’Israël accuse Mahmoud Abbas d’avoir “blanchi le terrorisme” à l’ONU
  • maujo dans Tunisie – le président Saïed accuse : les sionistes ont fabriqué l’ouragan Daniel
  • maujo dans L’ambassadeur d’Israël accuse Mahmoud Abbas d’avoir “blanchi le terrorisme” à l’ONU
  • Franck DEBANNER dans Ben Gvir est-il en train de réussir là où Trump a échoué : nettoyer le Deep State ?
  • Franck DEBANNER dans Un jeune membre du Jihad islamique tué lors d’affrontements dans un village du nord de la Samarie
  • Franck DEBANNER dans L’ambassadeur d’Israël accuse Mahmoud Abbas d’avoir “blanchi le terrorisme” à l’ONU
  • Atikva dans Tunisie – le président Saïed accuse : les sionistes ont fabriqué l’ouragan Daniel

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre