vendredi 22 septembre 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Dan Salomon, Français vivant en Israël, devant les tribunaux belges pour une escroquerie de 5 millions

Par Israël 24/7
14 septembre 2023
Dan Salomon, Français vivant en Israël, devant les tribunaux belges pour une escroquerie de 5 millions

Entre 2017 et 2018, Dan Salomon et des complices sont accusés d’avoir escroqué près de 5 millions d’euros à des Belges et Français via de faux investissements dans le diamant et la cryptomonnaie. Seul à être présent devant le tribunal, il encourt 4 ans de prison.

Dan Salomon est le seul présumé coupable – il est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit reconnue devant les tribunaux et qu’il ait épuisé tous les recours. Il est le seul accusé de faire partie de cette organisation criminelle à s’être déplacé devant le tribunal correctionnel de Bruxelles la semaine dernière.

Dan Salomon, Français vivant depuis 40 ans en Israël, père de cinq enfants et huit petits-enfants, a fait le trajet jusqu’au palais de justice de Bruxelles pour clamer son innocence.

Devant la juge, l’avocate de Dan Salomon, Me Angélique Puglisi, a réclamé l’acquittement, au motif qu’il n’y a pas d’éléments à suffisance pour lier son client à l’escroquerie.

“Les parties civiles essayent d’induire le tribunal en erreur avec des amalgames pour convaincre de la culpabilité de M. Salomon. Il ne doit pas être le bouc émissaire d’une enquête qui n’a pas été achevée: le vrai responsable n’est pas là”, a-t-elle plaidé.

Le Français domicilié en Israël et trois autres hommes sont poursuivis par l’instance bruxelloise pour une arnaque à grande échelle et très lucrative des deux côtés de Quiévrain.

5 millions d’euros, au bas mot

  • Entre 2017 et 2018, plusieurs plaintes émanent de particuliers en France et en Belgique à l’encontre de sites internet dédiés aux investissements dans le diamant et dans la cryptomonnaie (il y a encore des pigeons pour investir sur des sites Internet ?)
  • Ces personnes ont été contactées par un call-center et incitées à investir dans ces deux valeurs à la mode via les sites patrimoinecrypto.com ou encore patrimoinediamant.com.
  • Commençant par de faibles investissements, les victimes étaient à nouveau contactées pour récupérer leurs gains.
  • la Cellule de traitement des informations financières (CTIF) signale des mouvements de fonds suspects sur le compte de l’entreprise JDC Trading, géré par un certain Jacob D., à La Louvière.
  • Au total, plus d’un million d’euros issus de particuliers français sont arrivés via le site internet “patrimoinecrypto.com”, qui transitent par la suite vers un compte bancaire tchèque.
  • Et il s’avère que le compte bancaire tchèque est consulté et géré par des adresses IP israéliennes.
  • Un mois plus tard, en mars 2018, un Belge dépose plainte pour fraude à l’investissement via le même site internet patrimoinecrypto.com, sur lequel il a investi 171.000 euros après avoir été démarché par téléphone. Son argent s’est envolé. 
  • À la même période, une Belge voit 558.567 euros s’envoler alors qu’elle comptait investir dans les diamants, via la société Saphir Group SPRL, gérée par un Français, Ludovic M.
  • Les autorités judiciaires finissent par faire le lien entre toutes ces affaires, en se rendant compte que les adresses IP utilisées pour mener ces fraudes étaient les mêmes, et que l’argent suivait un chemin identique. Une équipe commune d’enquête franco-belge se met à la tâche.
  • Des centaines de virements bancaires affluaient vers le fameux compte tchèque, avant d’être transférés vers une société à Hong Kong, rapatriés sur les comptes de deux sociétés turques d’import export, avant d’être retirés en liquide par des “mules” de nationalité irakienne. Bref, tout un trajet de blanchiment d’argent mis au jour, dans lequel les entreprises belges Saphir Group et JDC n’étaient que des boîtes aux lettres servant à recevoir l’argent de victimes et à le transférer à l’étranger.

Dans ce dossier-ci, fruit d’une enquête commune entre France et Belgique, un juge strasbourgeois, Michel Claise, et le parquet fédéral ont réussi à perquisitionner les principaux suspects dans leurs villas israéliennes.

Les premières arrestations ont lieu en 2019. 

Ludovic M., le gérant de Saphir Group, est interpellé. Il dit n’être qu’un homme de paille agissant au nom d’un certain Gérard V., déjà connu en Belgique et en France pour fraude fiscale et fraude à l’investissement dans le diamant. Lui aussi arrêté, cet homme de 57 ans dit avoir agi au nom de Dan Salomon, un Français vivant de longue date en Israël.

L’un des avocats des parties civiles, Me Guillaume Lys, a affirmé, s’agissant de Salomon :

“S’il est présent dans cette salle d’audience, c’est seulement pour récupérer l’énorme caution qu’il a lâchée à la justice belge…”

Le “gros lot”, Fabrice Sakoun

Entre en jeu, Fabrice Sakoun, Français émigré en Israël, soupçonné d’avoir la main sur le compte en banque tchèque par qui transitent tous les fonds récoltés.

L’homme est un “gros poisson” : déjà condamné à cinq ans de prison en 2012 dans le cadre de la plus grosse arnaque jamais connue en Europe: la fraude à la TVA sur les quotas de carbone qui a coûté plus de 1,6 milliard d’euros à l’État français.

Une commission rogatoire est donc lancée et en décembre 2019. 

Les luxueuses villas israéliennes de Dan Salomon et Fabrice Sakoun sont perquisitionnées. En plus d’une Porsche 911 Carrera et d’une Maserati peu compatibles avec le chômage de Fabrice Sakoun, de nombreux éléments probants sont découverts, liés à des tentatives de fraude à l’investissement.

  • Chez Jacob D., le gérant d’une des sociétés belges, les enquêteurs ont même retrouvé tout un argumentaire sur les phrases à prononcer pour réaliser une fraude au CEO et parvenir à détourner des transferts bancaires… Signe de l’ingénierie sociale avancée utilisée par ces réseaux.
  • Dan Salomon n’a pas non plus convaincu les enquêteurs de son statut d’honnête grand-père travaillant dans l’import-export de jouets, et a fini par être inculpé comme dirigeant d’organisation criminelle et placé en détention par le juge Claise en 2022, avant d’être libéré contre une caution de plusieurs centaines de milliers d’euros.

L’affaire aboutit donc à un double procès : un en Belgique, et l’autre en France dans quelques mois.

La magistrate fédérale Véronique Melot a requis des peines de quatre ans de prison ferme pour les différents prévenus, et deux ans contre l’homme de paille Ludovic M. Le jugement sera prononcé au début du mois d’octobre.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Un directeur d’école de Ra’anana interdit aux lycéens de mettre les tefilines dans la cour du lycée

Un directeur d’école de Ra’anana interdit aux lycéens de mettre les tefilines dans la cour du lycée
Par Israël 24/7
22 septembre 2023

Le directeur d'un lycée de cette ville du centre d'Israël s'est retrouvé sous le feu des critiques jeudi, après avoir...

Lire la suite

L’ambassadeur d’Israël accuse Mahmoud Abbas d’avoir “blanchi le terrorisme” à l’ONU

L’ambassadeur d’Israël accuse Mahmoud Abbas d’avoir “blanchi le terrorisme” à l’ONU
Par Israël 24/7
22 septembre 2023

Le courageux ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, qui s'est illustré en sillonnant les allées de l'AG de l'ONU avec...

Lire la suite

Mission humanitaire de United Hatzalah au Maroc : témoignage d’une secouriste franco-israélienne

Mission humanitaire de United Hatzalah au Maroc : témoignage d’une secouriste franco-israélienne
Par Israël 24/7
22 septembre 2023

Par Noémie Sarah Dray Je suis arrivée ici au Maroc à peine quelques jours après le tremblement de terre qui...

Lire la suite
Article suivant

Prix Nobel Israël Aumann* : "Sous le déguisement honorable de la Cour suprême, nous sommes déjà dans le coup d'Etat"

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • CeQueJePense dans Tunisie – le président Saïed accuse : les sionistes ont fabriqué l’ouragan Daniel
  • CeQueJePense dans Un jeune membre du Jihad islamique tué lors d’affrontements dans un village du nord de la Samarie
  • Gérard dans Netanyahou a rencontré (les notes lues par) Joe Biden
  • Fleur de Lys dans Le président du CRIF, Mr. Arfi, vient d’adresser aux Français juifs des vœux pour le nouvel an, et quels vœux !
  • Fleur de Lys dans Pour la première fois, je préfère voir des T-shirt “Israël Apartheid” de BDS que “ça”
  • maujo dans En toute impunité, Ehud Barak partage ses fantasmes de meurtre sur CBS
  • Atikva dans En toute impunité, Ehud Barak partage ses fantasmes de meurtre sur CBS
  • Atikva dans En toute impunité, Ehud Barak partage ses fantasmes de meurtre sur CBS
  • Atikva dans Des matériaux pour la fabrication d’une bombe artisanale ont été trouvés dans la cellule d’un détenu de haute sécurité
  • rav shlomo perez dans Des matériaux pour la fabrication d’une bombe artisanale ont été trouvés dans la cellule d’un détenu de haute sécurité

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre