dimanche 24 septembre 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Dossiers

Nitsana Darshan-Leitner : dire que si la clause de raisonnabilité est annulée, Tsahal sera en danger à la CPI, c’est de la manipulation

Par Israël 24/7
16 août 2023
Nitsana Darshan-Leitner : dire que si la clause de raisonnabilité est annulée, Tsahal sera en danger à la CPI, c’est de la manipulation

Nitsana Darshan-Leitner

La célèbre avocate de Shurat HaDin, qui gagne procès sur procès international contre les terroristes, connaît bien le sujet de la Cour pénale internationale.

Elle a expliqué à Arutz 7 que l’une des revendications des opposants à la réforme judiciaire selon laquelle les officiers et les soldats de Tsahal se retrouveront en danger devant les tribunaux juridiques internationaux et le Tribunal de La Haye en particulier n’est rien d’autre que de la manipulation.

Nitsana Darshan-Leitner la présidente de Shurat HaDin, qui connaît bien l’arène juridique internationale, a discuté de la logique derrière cette revendication des opposants à la réforme, et explique qu’il ne s’agit de rien d’autre que de la manipulation :

“L’affirmation selon laquelle les officiers seront poursuivis pour crimes de guerre et que c’est pour cela que nous devons garder la clause de raisonnabilité, car elle nous protège au Tribunal de La Haye, n’a aucun fondement.

Cette affirmation tente de dire que si la clause raisonnable est abolie, le pouvoir de la Cour suprême est affaibli, le système juridique israélien est affaibli, et qu’alors, le système juridique n’étant pas fort, il dépendra du “principe de complémentarité” de La Haye, explique Darshan-Leitner, qui précise la signification du principe de complémentarité applicable selon la Convention de Rome : ‘lorsque le pays ne veut pas ou n’est pas en mesure d’enquêter, alors le Tribunal de La Haye entre en jeu. Si le pays faisant l’objet de l’enquête a un système juridique indépendant et qu’il enquête et qu’elle a le désir de le faire [la CPI] n’entrera pas en scène’.”

Contre cette affirmation du “principe de complémentarité”, Darshan-Leitner fait remarquer que

  1. Le traitement d’Israël est toujours différent de celui du reste du monde puisqu'”une enquête contre Tsahal et l’État d’Israël est déjà au tribunal.”
  2. L’enquête a commencé il y a deux ans alors que nous avions un tribunal solide, un système judiciaire indépendant avec une cause de raisonnabilité, et pourtant la CPI a commencé une enquête.
  3. Cela nous amène à dire que si le tribunal de La Haye ne peut pas poursuivre sur la base du principe de complémentarité, dans la pratique, quand il s’agit d’Israël, la loi est appliquée différemment.

“Nous avons vu que dans le système juridique de la Guinée, le tribunal a clos une enquête en raison du principe de complémentarité, et pour la Grande-Bretagne aussi, mais pas quand il s’agit d’Israël.

[De plus] nous voyons que le tribunal de La Haye enquête sur Israël alors qu’il est privé de toute autorité pour le faire : Israël ne fait pas partie du tribunal de La Haye, et l’Autorité palestinienne n’est pas un État, alors que l’autorité de la cour pour discuter ne concerne que les pays contre lesquels il y a des allégations de crimes de guerre.

Et pourtant cette cour a plongé dans la question israélo-palestinienne, non pas parce qu’elle est autorisée à le faire, mais parce qu’elle le veut et qu’elle le peut.

La Cour enquête sur la question israélo-palestinienne, et elle n’a été confrontée à aucune allégation de manque d’autorité. Par conséquent, ce n’est pas le [respect] du principe de complémentarité qui empêchera le tribunal d’enquêter sur les soldats et les commandants de Tsahal.”

Darshan-Leitner ajoute :

“Personne ne sait quelles sont les règles du Tribunal [de La Haye] lorsqu’il justifie [son intervention au motif du] principe de complémentarité, mais l’absence de la ‘clause déraisonnable’ n’a jamais été soulevée lorsque la CPI a engagé des poursuites. La raison est qu’il n’y a pas de clause de raisonnabilité ou d’équivalent où que ce soit dans le monde. Ca n’existe pas, sauf dans l’État d’Israël, qui a reçu cela de la Grande-Bretagne. Notre tribunal l’a affinée et l’a appliquée à tout ce qui se passe dans le pays. C’est pourquoi une telle raison ne peut pas être utilisée comme motif de discussion [par les opposants]. Si on retire à la Cour suprême ce qu’elle n’aurait jamais dû avoir, cela ne l’affaiblit pas.”

De plus, ajoute l’avocate internationale qui a remporté plus de 2 milliards de dollars de victoires contre les terroristes devant les tribunaux, ajoute un argument décisif pour expliquer pourquoi l’argument des opposants ne tient pas :

“Le motif de raisonnabilité concerne le niveau politique, les décisions ministérielles, etc., et ne concerne pas les incidents criminels. Le tribunal [de La Haye] n’enquête pas sur la politique et ne poursuit pas pour la politique. Il y a trois cas devant la CPI dans lesquels des Arabes ont été tués. Il s’agit de cas sur lesquels Tsahal a enquêté mais qui font tout de même l’objet d’une enquête [de La Haye], et [en violation du] principe de complémentarité.

Nous sommes déjà après les enquêtes, nous sommes déjà après une situation où la clause de raisonnabilité n’a aucun rapport avec la procédure, donc réduire la clause ne peut nuire à aucun officier.”

Au contraire, précise Darshan-Leitner, le simple fait de soulever le sujet donne un pouvoir injustifié à la CPI et aux ennemis d’Israël, qui pourront s’appuyer sur les paroles de généraux [israéliens] à la retraite qui soulèvent l’idée que l’annulation de la clause de raisonnabilité offre une légitimité et rend possible [les plaintes contre Tsahal], ce qui est pourtant sans fondement.

“Il n’y a aucune raison de se mettre la pression, mais je crains qu’ils [les opposants à la réforme] n’offrent une ouverture au tribunal ici, en leur donnant des armes nouvelles, et c’est déjà un désastre. Ils entraînent Tsahal dans ce tourbillon et lui causent des dommages irréparables. C’est un grand désastre.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Parlons du vrai crime contre l’humanité : les Arabes ont commis 5 300 attaques terroristes contre des Israéliens en 2022

Par Israël 24/7
24 septembre 2023

Les terroristes arabes ont commis 5 326 attaques terroristes contre Israël en 2022, selon les statistiques publiées par le bureau...

Lire la suite

Le système de Santé israélien décroche la 10e place du classement mondial

Par Israël 24/7
20 septembre 2023

Dans le classement des systèmes de Santé publique les plus développés établi par CEOWORLD magazine Health Care Index pour l'année...

Lire la suite

Révélations inédites des archives de l’Etat : Ehud Barak a offert une partie de Jérusalem et la Judée Samarie aux Arabes

Ehud Barak explique son plan pour faire tomber le gouvernement élu d’Israël – pour “sauver la démocratie”
Par Israël 24/7
18 septembre 2023

Le gouvernement israélien dirigé par le Premier ministre de l'époque, Ehud Barak, a accepté de renoncer à une partie de...

Lire la suite
Article suivant

Un milliard de shekels en route pour le développement des localités juives de Judée-Samarie

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahel
Rahel
1 mois il y a

Le dossier contre tsahal sera clos car c’est injuste et injustifié.

1
Répondre
Tamara
Tamara
1 mois il y a

Il est vrai que lorsqu’il s’agit d’Israel pourtant souverain, on peut manipuler ,faire croire ce qu’on veut , et pousser les détracteurs d’Israel qui ne demandent que ça , à légiférer, et menacer …
Mais aucune raison de s’inquiéter !!!! Car enfin c’est vraiment prendre pour enfants dociles et crédules les membres de Tsahal qui doivent être protégés à tout prix face à ces haineux

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Atikva dans Un néo-nazi admet avoir menacé les témoins et le jury dans le procès de la tuerie de la synagogue Tree of Life
  • Gerard dans Les FDI ont repoussé à coups de grenades assourdissantes un bulldozer libanais qui avait franchi la frontière
  • christopher.dee dans Ben Gvir est-il en train de réussir là où Trump a échoué : nettoyer le Deep State ?
  • christopher.dee dans Nouveau succès diplomatique du gouvernement Netanyahou : un autre pays ouvre une ambassade à Jérusalem
  • maujo dans Les Arabes mettent le feu en Israël avec des ballons incendiaires
  • David Ptito dans Levin à “60 Minutes” : “La Cour Suprême – une forteresse élitiste au-dessus du gouvernement et de la volonté du peuple”
  • David Ptito dans Sondage Maariv : la majorité des Israéliens dénoncent les manifestations contre Netanyahou aux États-Unis
  • Eitan dans Rare querelle diplomatique entre Israël et l’Allemagne
  • Tamara dans Tunisie – le président Saïed accuse : les sionistes ont fabriqué l’ouragan Daniel
  • Pauliltique dans Sondage Maariv : la majorité des Israéliens dénoncent les manifestations contre Netanyahou aux États-Unis

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre