mercredi 4 octobre 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Patrimoine

Des flûtes vieilles de 12 000 ans imitant les cris d’oiseaux découvertes en Israël

Par Equipe Israël 24/7
9 juin 2023
Des flûtes vieilles de 12 000 ans imitant les cris d’oiseaux découvertes en Israël

Site archéologique (stock)

Des objets préhistoriques rares trouvés dans la vallée de Huleh, dans le nord d’Israël, selon un nouvel article scientifique.

Un nouvel article du Dr Laurent Davin, post-doctorant à l’Université hébraïque de Jérusalem et au Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRJF), et du Dr José-Miguel Tejero, (l’Université de Vienne et l’Université de Barcelone , Espagne), publié dans la prestigieuse revue Nature Scientific Report, révèle que de rares objets préhistoriques trouvés dans la vallée de Huleh, dans le nord d’Israël, fabriqués il y a 12 000 ans, fonctionnaient comme des flûtes miniatures – et étaient peut-être utilisés pour la chasse, la musique ou une certaine forme de communication. avec les oiseaux.

Le site d’Eynan/Ain Mallaha, dans la vallée de Huleh au nord d’Israël, a été fouillé pour la première fois par une mission française depuis 1955 et plus tard en 1996-2005 par une équipe conjointe du CRJF et de l’Autorité des Antiquités d’Israël (IAA), dirigée par François Valla du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Dr Hamoudi Khalaily de l’IAA. Dans les structures circulaires de la colonie, des maisons de chasseurs-cueilleurs, les ossements de diverses espèces animales, y compris des oiseaux, ont été trouvés.

Dans le cadre de l’étude de la culture matérielle et des offrandes funéraires à Eynan/Ain Mallaha de la période natoufienne finale (il y a 12 000 ans), le Dr Laurent Davin, a examiné les ossements d’oiseaux récupérés par les fouilleurs. Selon le professeur Tal Simmons de la Virginia Commonwealth University, la plupart d’entre eux sont des oiseaux aquatiques hivernants. Le Dr Davin a remarqué des marques sur sept minuscules os d’ailes de foulques eurasiennes et de sarcelles eurasiennes. En collaboration avec le Dr José-Miguel Tejero, il a examiné de près ces marques et s’est rendu compte qu’il s’agissait de très petits trous percés dans les os creux.

Pour comprendre comment les objets ont été utilisés, l’équipe a travaillé avec des chercheurs du CNRS, (Aurelia Bourbon et Olivier Tourny) , pour fabriquer des répliques des originaux. Dans le cadre d’une expérience menée sur la réplique, Ils ont découvert que les instruments produisent des sons différents et il a été conclu qu’il s’agissait de flûtes. Lorsque les sons ont été comparés aux cris de dizaines d’espèces d’oiseaux trouvées à Eynan / Ayn Malaha, ils se sont avérés ressembler à ceux d’oiseaux de proie – l’épervier eurasien et le faucon crécerelle.

L’une des théories est que les personnes équipées de flûtes ont pris position près de la sauvagine. Lorsque les éperviers et les crécerelles, attirés par les cris produits par le sifflet, se sont approchés, les oiseaux aquatiques ont pris leur envol et se sont envolés dans diverses directions, ce qui les rend plus faciles à attraper.

Il semble également probable que dans la confusion qui s’ensuivra, les oiseaux de proie eux-mêmes pourraient être piégés ; leurs griffes avaient plusieurs usages, y compris des ornements et pour percer des os pour produire de nouveaux sifflets. Il est également possible que les sons produits par les flûtes aient rempli différentes fonctions socioculturelles et symboliques pour les chasseurs-cueilleurs d’Eynan/Ein-Mallaha. Cette découverte rejoint d’autres témoignages quant à la complexité du monde sonore – des peuples de la culture natoufienne, a déclaré Dana Shaham, doctorante à l’Université hébraïque de Jérusalem, dont la spécialité de recherche est l’art ancien.

« L’une des flûtes a été retrouvée complète. A notre connaissance, c’est le seul au monde dans cet état de conservation », ajoutent le Dr Laurent Davin et le Dr Hamoudi Khalaily. “Les répliques produisent les mêmes sons que les chasseurs-cueilleurs auraient pu faire il y a 12 000 ans.”

Selon le Dr Khalaily de l’Autorité des Antiquités d’Israël, “Si les flûtes étaient utilisées pour la chasse, alors c’est la première preuve de l’utilisation du son dans la chasse. Dans la plupart des sites de la même période qu’Eynan, ces instruments se sont détériorés et ont disparu. par conséquent, ils ont été trouvés à la suite d’un tamisage soigneux et doux des découvertes d’excavation à l’aide d’eau. Cette découverte apporte de nouvelles informations importantes sur les méthodes de chasse et complète les différents outils préhistoriques qui marquent le début de la transition entre l’agriculture et la culture des plantes et des animaux dans le Levant méridional.

Le professeur Rivka Rabinovich de l’Institut d’archéologie et directrice scientifique des Collections nationales d’histoire naturelle de l’Université hébraïque, où des recherches sont menées sur les restes d’animaux du site d’Eynan/Ayn Malaha, déclare : « Les recherches actuelles montrent à quel point il s’agit de préserver les découvertes culturelles découvertes lors des fouilles, qui continuent de donner de nouvelles perspectives et orientations de recherche sur la culture humaine, grâce à de nouvelles méthodes et à la collaboration entre chercheurs de différentes disciplines. Elle ajoute que « les oiseaux aquatiques sont extrêmement répandus et représentés par des squelettes entiers, alors que la plupart des restes d’oiseaux de proie sont leurs serres. Les flûtes ont été trouvées sur le site en plusieurs concentrations, témoins de différents domaines d’activité.

Source : Israelnationalnews

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Des archéologues israéliens découvrent un tombeau grec antique et un miroir en bronze à Jérusalem

Des archéologues israéliens découvrent un tombeau grec antique et un miroir en bronze à Jérusalem
Par Israël 24/7
1 octobre 2023

Des archéologues israéliens ont mis au jour les restes incinérés d'une femme qui serait une courtisane de la Grèce antique,...

Lire la suite

Israël découvre en Samarie un atelier de pierre de l’époque du second temple (qui n’a rien à voir avec les “Palestiniens”)

Israël découvre en Samarie un atelier de pierre de l’époque du second temple (qui n’a rien à voir avec les “Palestiniens”)
Par Israël 24/7
19 septembre 2023

D'abord, j'ai pensé que c'était des fromages. En réalité, ce sont des vestiges d'une carrière datant de l'époque du Second Temple et...

Lire la suite

Une ancienne salle d’étude de la Torah a été découverte à Safed sur le site d’un hôtel de luxe

Une ancienne salle d’étude de la Torah a été découverte à Safed sur le site d’un hôtel de luxe
Par Israël 24/7
14 septembre 2023

Yossi Stefansky, ancien archéologue en chef de l'Autorité israélienne des antiquités dans le nord du pays, et le Dr Nissan...

Lire la suite
Article suivant
La police a atteint plus de 1 100 cibles de criminalité dans la société arabe

Encore un sondage Maariv douteux : "Gantz atteint 31 mandats" (en comptent les gens qui ne votent pas)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
maujo
maujo
3 mois il y a

Ces flutes appartiennent de fait aux ‘Palestiniens” qui sont propriétaires de cette terre depuis 1,5 million, c’est prouvé, ils sont les rois du pipo.

1
Répondre
Valerie
Valerie
3 mois il y a
Répondre à  maujo

excellent 🙂

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Tamara dans Mahmoud Abbas : “l’Amérique occupe la Palestine, pas Israël”
  • Israël 24/7 dans L’OCDE exhorte Israël à cesser les subventions des Yeshivas et à augmenter celles des écoles arabes
  • Rahel dans L’OCDE exhorte Israël à cesser les subventions des Yeshivas et à augmenter celles des écoles arabes
  • Botton Eli dans Des extrémistes Neturei Karta déversent des produits chimiques pour empêcher la fête de Souccot
  • MKG dans L’OCDE exhorte Israël à cesser les subventions des Yeshivas et à augmenter celles des écoles arabes
  • rav shlomo perez dans Ministre Levin : “La discussion qui a lieu aujourd’hui porte pour ainsi dire sur l’annulation des résultats des élections”
  • rav shlomo perez dans Le chef de l’armée de l’air aux pilotes Refusenik : “Soyez au rapport avant le 17 octobre ou ne revenez plus”
  • Fakestine dans Mahmoud Abbas : “l’Amérique occupe la Palestine, pas Israël”
  • Gerard dans Revancharde, la juge Hayut annule sa cérémonie de départ en retraite pour empêcher le ministre de la Justice de s’exprimer
  • Chesnel dans Le directeur progressiste d’une prestigieuse école bobo de Tel Aviv a eu une relation sexuelle avec un élève de 17 ans

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre