Israël a saisi environ 190 comptes sur la bourse de crypto-monnaies Binance depuis 2021 ayant des liens avec des groupes terroristes, y compris l’État islamique, a rapporté Reuters, citant des documents officiels des autorités israéliennes.
- Deux comptes de crypto-monnaie sur Binance auraient des liens avec l’État islamique,
- Des dizaines d’autres sont liés au groupe islamiste Hamas, selon l’agence Reuters.
“La saisie des deux comptes en janvier était nécessaire pour contrecarrer l’activité de l’organisation terroriste État islamique”, a déclaré l’unité antiterroriste du gouvernement israélien dans le document.
En réponse à l’article de Reuters, Binance a déclaré dans un billet de blog vendredi que l’agence de presse avait “délibérément” omis des faits critiques pour “s’adapter à son récit”.
“Un fait souvent négligé (ou peut-être, dans ce cas, délibérément ignoré) est qu’il n’est pas possible pour une bourse de crypto-monnaies (ou quiconque) de bloquer ou d’annuler un dépôt d’actif numérique une fois que la transaction a été vérifiée sur la blockchain”, a déclaré Binance. “Lorsque nous apprenons un mauvais comportement, nous intervenons et prenons les mesures appropriées, y compris le gel des fonds et la collaboration avec les forces de l’ordre pour soutenir les enquêtes.”
Binance a ajouté que les mauvais acteurs n’enregistrent pas de comptes sous le nom de leurs entreprises criminelles.
“C’est pourquoi notre équipe collabore avec les forces de l’ordre et exploite les informations dont elles sont les seules à disposer afin d’identifier les personnes qui gèrent des comptes pour des organisations illicites”.
La plus grande bourse de crypto-monnaies du monde a été mise sous les feux des projecteurs au cours de l’année écoulée en raison de la faiblesse de ses contrôles en matière de blanchiment d’argent.
- Dans un rapport datant de décembre 2022, Reuters a affirmé que Binance avait traité plus de 10 milliards de dollars de paiements pour ceux qui tentaient de contourner les sanctions américaines.
- Binance a indiqué que plus de 750 employés travaillent actuellement à la mise en conformité et que, depuis le début de l’année, elle a aidé les services de police à geler ou à saisir des actifs d’une valeur de plus d’un milliard de dollars américains.
© Equipe de rédaction Israel247.org